Fête de la Saint-Blaise à Dubrovnik

Saint-Blaise

Vitrail représentant Saint-Blaise à Dubrovnik

Saint-Blaise (Sveti Vlaho), saint patron de la ville de Dubrovnik, est célébré chaque année les 2 et 3 février depuis plus de 1000 ans. Cette fête religieuse est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009.

Origines et anecdotes autour de la Saint-Blaise

Saint martyr Arménien du 4ème siècle, il serait apparu aux habitants de Dubrovnik flottant dans les airs en 971 afin de les prévenir d’une attaque imminente en provenance de Venise. Depuis 972, Saint-Blaise est ainsi fêté chaque année. Les Croates nomment l’événement « festa Sveti Vlaho ».

Pendant les fêtes de Saint-Blaise, une immunité spéciale était accordée pendant quelques jours aux personnes endettées et en délicatesse avec l’administration de la ville. La « franchisia » autorisait ces personnes à se joindre à la fête sans être inquiétées.

Les premières reliques datent du tout début du 10ème siècle. Un os du bras, du crâne, et même le lange de Jésus constituent les principales pièces sacrées.

Le 2 février, jour de Notre-Dame de Kandelora

Eglise Saint Blaise

Parvis de l’Eglise Saint Blaise

Tout commence avec l’ouverture en grand des portes de la ville et des tirs de fusil traditionnels alertant les habitants du début de la fête. S’ensuit un lâcher de colombes au moment de la prière afin de représenter l’insoumission de la ville au travers des siècles. Les habitants défilent alors en cortège, revêtant des habits traditionnels et se dirigent pour finir, vers l’église Saint-Blaise.

C’est à ce moment que les fidèles suivent le rituel dit de « guérison de la gorge ». Il a pour but de préserver la santé de ceux qui y participent pour l’année à venir. En l’honneur de Blaise de Sébaste dit Saint-Blaise, des drapeaux blancs, symboles de liberté, sont déployés. Des bannières en l’honneur du saint patron sont hissées sur la colonne d’Orlando.

Le 3 février, jour de la Saint-Blaise

Une messe est tout d’abord célébrée sur le fronton de la cathédrale de la ville. La procession qui suit, parcourt la vieille ville devant une foule de croyants habillée de ses plus beaux ornements traditionnels. Les représentants religieux défilent en exposant les reliques de Saint-Blaise après que les porte-bannières leur aient ouvert la voie parmi la foule. De petits présents sont ensuite distribués par les religieuses vouées au service des malades et des pauvres.

Le reste de la journée est rythmé par des activités culturelles puis à la nuit tombée, la rue principale s’éclaire et s’anime.

Booking.com

Pin It on Pinterest