Rue Stradum de Dubrovnik

La ville de Dubrovnik offre de nombreuses activités et balades. L’une des plus simples est aussi l’une des plus agréables est la traversée de la rue Stradum (en ancien vénitien, stradum veut dire « grande rue »). Cette rue commerçante aux pavés lustrés qui est parfois nommée Placa, Corso ou Stradone, est l’artère commerciale piétonne incontournable de la vieille ville.

Rue la plus large de la Dubrovnik (et la plus bruyante en journée), elle traverse de part en part cette dernière. La rue Stradum s’étend de la porte Pile, et son pont-levis, jusqu’au port et à la porte Ploce 300 mètres plus loin, en passant par la fontaine Onofrio.

À son extrémité nord-ouest, la rue est surplombée par la tour de l’horloge qui domine les alentours depuis 1944 avec son clocher culminant à 35 mètres de hauteur. De part et d’autre de l’avenue, de charmantes, mais étroites petites ruelles s’enfoncent dans la vieille ville.

dubrovnik croatie

Balade dans la rue Stradum de Dubrovnik

Historique de la rue Stradum

Initialement, ce lieu était un petit canal marquant la limite entre les anciennes villes slaves de Dubrava et romaines de Ragusium. Son comblement au 12ème siècle unifia définitivement les deux cités qui se transformèrent alors en Dubrovnik. Les premiers pavés furent posés en 1468, mais il n’en reste plus de trace aujourd’hui. En 1667, suite à un tremblement de terre ayant abîmé profondément les lieux, l’intégralité de la rue a été reconstruite.

Ainsi, les maisons situées de chaque côté de la rue Stradum datent toutes du 17ème siècle et ont été très peu retouchées. Façades, hauteurs des bâtiments, style, et même agencement intérieur des maisons, rien n’a changé ou presque. Ceci se retranscrit par une impression d’unité et une belle perspective.

Les échoppes qui bordent la rue Stradum sont, elles aussi, très homogènes. Certaines façades agrémentées d’arches permettent de se protéger de la pluie ou du soleil. Ce style de construction se nomme « na koljeno ».

Visiter la rue Stradum

La rue Stradum est agréable à parcourir de jour en flânant entre les boutiques. Les habitants de Dubrovnik y sont attachés et aiment y être vus. Les vacanciers apprécient, pour leur part, cette plongée au sein de la vraie vie locale autant pour le cadre que pour les magasins.

Les multiples boutiques de souvenirs se fondent dans le décor. Cependant, c’est à la nuit tombée, lorsque tout est fermé et que la foule s’est dispersée, que l’avenue révèle ses plus beaux attraits. Le soir, la rue est mise en lumière de très belle façon. On y apprécie les lumières tamisées, le calme, l’architecture et les lignes rectilignes caractéristiques de cette rue commerçante. Les jours de pluie, le sol est certes glissant, mais les pavés patinés par le temps transforment le sol en miroir.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This