arboretum trsteno

Arboretum de Trsteno

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik, en longeant la mer (face à l’île de Lopud), Trestno est un village qui abrite un très bel arboretum. Celui-ci aurait été fondé par la famille noble Gučetić (Gozze en italien) au 15ème siècle. Les écrits historiques citent qu’en 1492 un aqueduc, toujours visible aujourd’hui, alimentait les lieux et permis aux plantes de se développer. Ce jardin botanique est l’un des plus vieux du monde et le seul de toute la côte Adriatique. Des arbres de plus de 500 ans y sont encore visibles. Les lieux sont aujourd’hui protégés et appartiennent à l’Académie des sciences.

arboretum trsteno

Le plus ancien jardin botanique du monde est croate

À l’époque où Dubrovnik s’appelait encore Raguse, le pavillon de Trsteno appartenait à la famille De Gozze (le nom italien étant resté) et abritait des personnes importantes comme des écrivains, hommes politiques, scientifiques… Le village était habité par des officiers de marine et abritait de belles demeures, plus de 70 à l’époque. Depuis leur maison de style gothique dotée d’un parc de 25 hectares, les Gučetić demandaient donc à leurs voisins de leur rapporter de leurs expéditions lointaines des plantes et des semences qu’ils mettaient en terre dans l’arboretum. Petit à petit, le jardin botanique s’est étoffé jusqu’à devenir au fil des siècles un des plus beaux parcs de Dubrovnik et de ses alentours. Il illustre parfaitement l’esprit des parcs de la Renaissance. Les lieux étaient alors prisés par les poètes et les sujets fortunés et cultivés. Cette résidence estivale des propriétaires accueillie les personnages mondains et lettrés de l’époque et devint un lieu culturel central de Dubrovnik.

L’entrée de l’arboretum se fait en passant à côté de 2 platanes multicentenaires (400 ou 500 ans). Culminants à plus de 60m de haut, on ne peut pas les louper. Les jardins s’enchaînent dans le parc via un ensemble de sentiers. Les allées ensoleillées alternent avec les passages ombragés protégés par de grands arbres. Une fontaine dédiée à Neptune (anciennement fontaine Renaissance) est à découvrir au milieu d’une dense végétation. Cette excursion à Dubrovnik est très agréable lors des jours de forte chaleur. Pergolas, terrasse avec vue sur la mer et accès facile à cette dernière (via un petit chemin en bordure du parc) permettent de faire trempette après une balade dans les allées du jardin botanique.

L’arboretum réjouit la vue, mais aussi l’odorat. Les herbes aromatiques de Méditerranée y côtoient les fleurs exotiques. La vue sur la mer, typique des rivages croates apporte une touche de bleue rafraîchissante et agréable. Le dénivelé, important en bord de mer et très commun dans la région, a imposé des ajustements vis-à-vis des standards de beauté de la Renaissance. La symétrie caractéristique de cette époque y est difficile dans les jardins croates qui ressemblent peu à leurs homologues italiens.

Protégé depuis 1962, l’arboretum a malgré tout subi des dégradations importantes en 1991 et 2000 à cause de la guerre et d’un incendie. Pour l’anecdote, les lieux sont aussi connus des fans de la série « Game of Thrones » en tant que « Jardin des Tyrell » de Port-Réal.

Se rendre à l’arboretum de Trsteno

  • Des bus depuis le centre de Dubrovnik (gare de Gruz) assurent des liaisons régulières. L’accès en voiture est relativement simple et se fait en 15 minutes depuis le centre-ville.
  • Horaires de visite : de 7h à 19h à la belle saison.
  • Tarif : visite payante, à partir de 40 kn pour les adultes.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This