Palais du Recteur

palais du recteur de Dubrovnik

La belle façade du palais du recteur en plein centre de Dubrovnik

Musée et ancien bâtiment ou les grandes décisions étaient prises, le Palais du Recteur de Dubrovnik est une visite à faire pour les amateurs d’architecture et d’art et d’objets des siècles passés liés à l’histoire de la ville et de la région.

Aperçu du palais

Situé dans la vieille ville de Dubrovnik à portée de voie et à équidistance entre la cathédrale de la ville et l’église Saint-Blaise, le Palais du Recteur (Knežev dvor en croate) est un édifice érigé au 13ème siècle et profondément remanié jusqu’au 17ème siècle. La marque des différents styles et époques est bien visible : baroque, renaissance et gothique. En plus d’accueillir dans ce palais les dirigeants de la ville, le Palais du Recteur comptait aussi des cachots, une poudrière, une salle d’audience et une salle d’armes.

Le bâtiment se compose de 3 niveaux :

  • Au rez de chaussée, place aux salles de réceptions. La salle d’audience avec son plafond sculpté est très beau de même que la salle du conseil ;
  • Au 1er étage, bureau du recteur, chapelle et chambre privée ;
  • Au 2ème étage, balcon avec jolie vue sur les toits de la ville.

Le Palais du Recteur au fil des siècles

Au Moyen-Âge, seul un fort défensif occupait l’espace de l’actuel palais. C’est au 14ème siècle que le bâtiment commence sa transformation en palais. En 1435, l’édifice est endommagé une première fois suite à une explosion de poudre. L’architecte et constructeur napolitain Onofrio della Cava est chargé des travaux qui prendront plus de 30 ans et qu’il mènera en parallèle de son grand chantier, l’aqueduc amenant l’eau dans la ville. De ces premiers grands travaux, on retient la façade et les belles sculptures notamment le chapiteau du portique représentant Aklepios, le dieu grec de la médecine.

En 1463, une nouvelle explosion de poudre endommage le bâtiment et Salvi di Michele vient de Florence pour superviser les travaux de restauration. Les fenêtres de la façade datent de cette époque.

Deux siècles plus tard, le tremblement de terre de 1667 abîme profondément le palais qui repart pour un cycle de travaux de 3 décennies. Après des tergiversations sur le style à donner au bâtiment, c’est l’architecte Tommaso Napoli, qui vient de Sicile et pas de Naples comme sont nom pourrait le faire croire, qui insuffle alors le style baroque : on le voit notamment avec l’atrium qui gagne des marches et une cloche.

Le palais ne subira plus de dommages jusqu’à l’abolition de la République de Dubrovnik au début du 19ème siècle. C’est finalement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que le bâtiment délaisse ses fonctions administratives et devient musée.

Les recteurs, des dirigeants pour seulement un mois

Cour intérieur du palais du recteur de Dubrovnik

La petite cour intérieur du palais du recteur de Dubrovnik

C’est en ces murs que la politique et les actes administratifs de la cité étaient exécutés. Les recteurs de la République de Raguse (l’ancien nom de Dubrovnik) assumèrent leurs fonctions pendant presque 500 ans.

Ils étaient élus par d’autres nobles et prenaient le titre de recteur chacun pour un mois afin d’éviter une accaparation des pouvoirs. Vivant essentiellement dans le bâtiment pendant ce mois et chargé d’exécuter le protocole en plus de leurs missions quotidiennes, les recteurs devaient se dévouer à leur mission civique et étaient isolés de leur famille. L’inscription encore visible dans la salle du Grand Conseil ne dit pas autre chose : Obliti privatorum publica curate (traduit du latin, ça donne : « Oubliez le privé et prenez soin du public »).

Certains recteurs furent cependant élus plus d’une fois et dans l’ensemble, cette limite de temps de pouvoir et le fonctionnement du système de rectorat s’inspirent fortement de la très proche Venise dont Dubrovnik avait réussi à se détacher.

Le musée et le palais de nos jours

Le musée d’Histoire de Dubrovnik occupe le Palais du Recteur. On y trouve du mobilier et des objets de décoration datant de la dernière période de la République de Dubrovnik datant du 19ème siècle. Ces meubles proviennent d’autres lieux à Dubrovnik. Une exposition permanente de peintures du 15ème siècle au milieu du 19ème de peintres croates et italiens est aussi proposée aux visiteurs ainsi qu’une collection de pièces de monnaies, des armes et une pharmacie d’époque. Les murs en eux-mêmes valent le détour et si vous arrivez à mettre à la main sur un ancien billet de 50 kuna vous retrouverez la façade du Palais du Recteur comme illustration principale au verso du billet !

  • L’atrium mais aussi la façade du palais ont acquis ces dernières années une célébrité supplémentaire avec son apparition dans la série Game of Thrones.
  • L’atrium, qui a une très bonne acoustique, sert aujourd’hui pour des représentations artistiques.
  • À l’intérieur de l’atrium, vous pourrez voir la statue de Miho Prakat, habitant généreux et dévoué à sa ville que les autorités ont voulu immortaliser en 17ème siècle.
  • Détail pour les enfants, jetez un œil à la rambarde de l’atrium : ce sont des mains sculptées qui la fixent au mur.

La visite du musée du Palais du Recteur est payante (et fait partie de l’offre groupée de la ville, le Dubrovnik pass). Idéalement, il faut le visiter avec un guide pour profiter vraiment des lieux et avoir des explications sur les collections exposées au public. Sinon, comptez 30 minutes au pas de course. Le prix vous paraîtra alors disproportionné.

Booking.com

Pin It on Pinterest