Temple d’Auguste

temple romain dédié à Auguste

Temple d’Auguste au forum de Pula

La petite ville de Pula dispose d’un très beau temple romain dédié à Auguste (Augustov hram en croate). En plus de l’amphithéâtre de la ville, c’est le second monument à ne pas manquer lors d’une visite de Pula. Le temple d’Auguste se trouve à côté de la mer, à l’angle d’une grande place, le forum.

Le temple est situé dans le même secteur que la marina principale, la Porte d’or, la forteresse abritant le musée naval, le petit théâtre et l’amphithéâtre. Ainsi, la plupart des vacanciers visitent l’ensemble en une demi-journée de marche.

Construction et caractéristiques du temple d’Auguste

Construit entre -2 avant J.-C. et l’an 14 de notre ère, le temple d’Auguste est dédié à l’empereur du même nom et à la déesse Rome. La construction du temple est commencée du vivant de l’empereur et s’est terminée l’année de sa mort. C’est un temple très classique de cette époque.

Les spécialistes le qualifient de temple prostyle tétrastyle corinthien. En d’autres termes, cela signifie qu’il est doté d’un porche de 4 colonnes de marbre établies sur une seule rangée. Les colonnes sont richement décorées notamment sur la partie supérieure et au niveau du chapiteau.

Le bâtiment composé d’une cella (un sanctuaire), d’un propylée (sa façade à colonnes) et d’un espace fermé a été réalisé à partir de blocs de pierre de même taille. Le temple mesure 17 m de long pour 8 m de large. Il est doté d’une très jolie frise, de quelques sculptures et d’écritures inscrites à même la pierre. Une inscription située au-dessus des colonnes, aujourd’hui disparue, rappelait en lettres de bronze la filiation à Jules César et Rome, la mère patrie.

Comme la construction du temple a été commencée avant le décès de l’empereur Auguste, le temple est dédié au « mortel » Auguste et non pas au « divin » Auguste. Cette subtilité a permis aux archéologues de dater la construction de l’édifice.

temple romain dédié à Auguste de nuit

Temple d’Auguste à la nuit tombée

Le temple après la période romaine

Au fil des siècles, les affectations du temple ont varié, passant d’église au moment de l’occupation byzantine à un lieu de stockage des céréales. Au 16ème siècle, le temple est mentionné dans un livre d’architecture classique : Les Quatre Livres de l’architecture d’Andrea Palladio.

À la fin du 19ème siècle, un premier musée y prend place. Celui-ci est toujours présent en la matière du Musée lapidaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le temple est quasiment détruit. Ce que l’on voit aujourd’hui est une reconstruction, œuvre d’archéologues italiens, qui dura deux ans à la suite de la guerre.

Néanmoins, avec la Maison Carrée de Nîmes, ce temple est un des exemplaires les mieux conservés du genre en dehors de l’Italie.

Le temple d’Auguste est le dernier des trois temples de la place. Il y en avait deux autres : un dédié à la triade capitoline (Jupiter, Junon et Minerve) au centre et un autre dédié à la déesse Diane.

Visiter le temple d’Auguste

L’entrée est payante (environ 2 euros pour les adultes) et on peut visiter le temple tous les jours entre le printemps et l’automne. Le visiteur y trouvera des maquettes romaines, des mosaïques et des sculptures. L’intérêt est surtout à l’extérieur et c’est la façade monumentale qui mérite à elle seule le détour.

Se trouvant en plein centre de Pula, l’accès au temple est facile. Au soleil couchant, lorsque la lumière rasante éclaire les lieux, le spectacle est au rendez-vous. Afin d’éviter la foule, mieux vaut visiter le temple le matin. Dès la fin de l’après-midi, la place devient bruyante et bondée. Attention, samedi et dimanche, les lieux ferment leurs portes au milieu de l’après-midi.

Booking.com

Pin It on Pinterest