Instinctivement, la Croatie n’est pas une destination hivernale. Il n’y fait pas chaud et ce n’est pas à ce pays que l’on pense pour des vacances ensoleillées hors saison ou, au contraire, pour profiter des loisirs d’hiver. Pourtant, la Croatie est une vraie destination d’hiver.
Sommaire
La Croatie en hiver : ce qu’il faut retenir
La Croatie subit 2 influences majeures : sur la côte, la mer Adriatique fait office d’amortisseur et modère les températures froides. Comme en Italie ou sur les rives du Nord de la Méditerranée, le temps y est doux et parfois humide. Dans les terres, le climat croate est continental en hiver. Il y fait froid et il neige.
Les activités aquatiques sont limitées. Par contre, les loisirs de plein air se pratiquent toute l’année : c’est le cas de la randonnée et des sports d’hiver : ski de piste, ski de fond, raquettes. Les parcs naturels et nationaux sont ouverts (et moins chers !) et les musées sont toujours ouverts. Zagreb, particulièrement, est une destination d’hiver idéale.
La Croatie en hiver, c’est idéal pour les balades et les activités sportives de plein air dans les terres, pour découvrir le patrimoine et profiter des animations de Noël et des carnavals. Tout ça vous refroidit un peu trop ? Venez donc en Croatie au printemps, en été ou à l’automne.
Quelles activités pour visiter la Croatie en décembre, janvier, février ?
La nature est très belle sous la neige. Avec ses paysages très variés et ses parcs protégeant la nature, les adeptes de grand air ont là une très bonne raison de visiter la Croatie en hiver. Plitvice ou Krka avec leurs chutes d’eau entre glace et eau sont superbes. Du côté de l’Adriatique, l’hiver est le moment ou les plages sont désertées. Idéal pour profiter de la beauté des paysages et faire des photos sans personne autour. Pour les plus sportifs, le Velebit se parcourt en raquettes l’hiver.
Du côté des villes, le début de l’hiver est aussi l’époque des marchés de l’avent et de Noël. Les croates n’ont pas à rougir de leurs marchés de fin d’année et certains sont reconnus internationalement – c’est le cas de l’avent de Zagreb. On trouve aussi de beaux marchés de Noël à Dubrovnik, Zadar, Split, Pula… Pays encore très croyant, on ne prend pas à la légère les festivités qui culminent à Noël. C’est alors l’occasion de remplir sa hotte et / ou son estomac.
Qui dit hiver en Croatie dit ski. Pour un français, ça peut paraître incongru pourant la Croatie n’est pas loin de l’Autriche (pays de ski) et dispose de montagnes et de petites stations de sports d’hiver permettant la pratique des sports de glisse. Direction Sljeme (sur la montagne de Medvednica) proche de Zagreb ou les petites stations proches de la côte sur les pentes de Gorski Kotar. Ici, pas de glacier, pas de vie de village sur le front de neige ni de dizaines de kilomètres de pistes : les stations comportent moins d’une dizaine de remontées et ça descend plutôt gentiment. Le ski de fond se pratique aussi facilement dans tout le pays. Détail important : les tarifs sont peu élevés et vous pourrez vivre l’expérience plutôt rare de skier face à la mer (à Platak).
Plus tard dans l’hiver, à partir de mi-janvier et jusqu’à mi-février, la saison des carnavals reprend et, ici aussi, la Croatie a une offre complète et de renommée internationale. Direction les villes (Samobor, Zadar et Rijeka) pour fêter les prémices du printemps et brûler le bonhomme hiver.
Indépendamment des saisons, les grands sites se visitent toute l’année. Il y a les incontournables sites UNESCO mais les musées, bâtiments anciens et églises sont ouverts toute l’année. Les amplitudes horaires sont moins importantes qu’en pleine saison estivale et les tarifs affichent parfois de très belles réductions.
Climat de la Croatie côtière en hiver
- Décembre : 12 degrés. 16 jours de soleil et 8 jours de pluie ;
- Janvier : 13 degrés. 14 jours de soleil et 11 jours de pluie ;
- Février : 13 degrés. 10 jours de pluie et 9 jours de soleil.
La Croatie est un pays tout en longueur sur son flanc Ouest. Entre Umag (tout au Nord à la frontière avec l’Italie et la Slovénie) et Dubrovnik (extrémité Sud), il y a plus de 450km (autant qu’entre la Bretagne et Biarritz). Par conséquent, on a toujours 2-3 degrés de différences entre ces destinations touristiques. En hiver, ça compte !
En hiver, le temps sur la côte Adriatique est doux tout en étant humide et changeant. Attention aux jours où la bura souffle. Ce vent puissant qui descend des montagnes fait chuter les températures.
La mer est belle par contre elle ne permet pas de se baigner : elle est à 14-15 degrés en hiver.
Climat de la Croatie continentale en hiver
- Décembre : 4 degrés (Zagreb et Croatie continentale). 3 jours de neige, 11 jours de franc soleil ;
- Janvier : 5 degrés. 6 jours de neige et autant de soleil. Pluie et nuages le reste du mois ;
- Février : 8 degrés. 6 jours de soleil, 5 jours de pluie et 4 de neige.
La pluviométrie est plus importante en décembre et va décroissante jusqu’à février.
Les températures citées ci-dessus sont des moyennes. En hiver, il gèle la nuit et parfois en journée.
Comment s’habiller pour un séjour en hiver ?
SI vous privilégiez les îles et la côte, prévoyez pantalon, chaussures fermées, pull et coupe-vent. Vous ne serez pas à l’abri de faire tomber le pull en début d’après-midi et de profiter des douces températures pendant que vous vous baladez. Il faudra néanmoins garder de quoi se couvrir dans le sac car le vent glacial qui souffle certains jours nécessite de se protéger.
Du côté du continent, c’est à dire juste derrière les Alpes dinariques à l’Est de la côte, il fait froid. En plus de vêtements chauds, prévoir gants, bonnet et écharpe. Le matin, les paysages givrés sont du plus bel effet surtout lorsque le brouillard se dissipe. Mais le froid semble transpercer les habits et pour profiter au mieux de l’extérieur, il vaut mieux avoir des couches respirantes et conservant l’air chaud.