L’été est la période de l’année où les français partent en vacances. La plupart des vacanciers choisissent juillet et août mais juin et septembre sont des seconds choix qui fonctionnent aussi très bien pour une escapade en Croatie entre plage, mer et ciel azur et belles découvertes locales.
Sommaire
L’essentiel pour des vacances estivales en Croatie
La Croatie est prisée des vacanciers en été. C’est vrai pour les pays d’Europe situés à proximité (et au Nord) : Autriche, Allemagne, Suisse et dans une moindre mesure pour l’Italie et la France. On y trouve des destinations balnéaires similaires à ce qu’on trouve dans le Sud de la France ainsi que des destinations plus authentiques et confidentielles à proximité de l’Adriatique ainsi qu’à l’intérieur des terres.
Depuis la France, venir en Croatie est aisé. Une petite demi-journée d’avion ou une très grosse journée de voiture permettent de fouler le pied sur le territoire croate et profiter de ses congés. Ceux qui viennent en avion choisiront de rayonner autour de leur point de chute (bord de mer, îles, capitale) et ceux qui viennent en voiture privilégieront le Nord-Ouest du pays, plus proche, en ciblant l’Istrie et le Kvarner. Peu feront le choix de vacances itinérantes ou s’aventureront dans les terres du côté de la Croatie du Nord ou de la Slavonie (et c’est bien dommage, mais c’est un autre sujet).
La Croatie est une destination sûre et les vacanciers français ne seront pas dépaysés : prix, infrastructures, logements, qualité des services… tout est très similaires aux autres pays riches et touristiques d’Europe.
Les paysages de Croatie sont très beaux et la multitude d’îles offre des paysages très contrastés : forêts, déserts rocheux, champs d’oliviers, relief varié et parfois important. Les Alpes Dinariques ne sont pas loin et les activités de loisirs et de plein air sont nombreuses aussi bien sur terre que sur l’eau.
S’il fallait pointer du doigt des inconvénients, ce serait : la foule dans les zones les plus touristiques sur la côte et la chaleur, méditerranéenne, qui peut être écrasante en plein été. Vous craignez ces désagréments de plein été ? Visitez la Croatie en automne, en hiver ou au printemps !
La mer ou l’intérieur des terres ?
La côte adriatique est préférée par la très grande majorité des touristes venant en Croatie. L’attrait de la mer, ses beaux paysages, les plages (de galets – il n’y a pas beaucoup de sable) sont un aimant qui fonctionne à plein en Croatie. C’est sur la côte que les infrastructures de loisirs sont les plus développées. On trouvera de tout, tout le temps en plein été. Contre-partie, on perd en authenticité et il y a beaucoup de monde en juillet et en août.
La Croatie centrale, la capitale Zagreb et les autres régions du Nord et de l’Est sont beaucoup moins sollicitées par le tourisme de masse en été. Parfait pour les amateurs de découvertes culinaires, de beaux châteaux et pour les loisirs de plein air. Zagreb, destination de weekend prolongé, est même délaissée en été et il n’y a pas foule dans la ville haute ni dans les musées. Bonus, les prix sont moins chers (parfois beaucoup moins chers) que sur le littoral.
Les indispensables pour juillet, août et septembre
L’été en Croatie, c’est la vie au grand air. Les loisirs de bord de mer sont les plus recherchés. À la différence des autres saisons, les lignes de bateaux, les excursions en mer et les activités nautiques (voile, plongée, kayak…) se pratiquent sans craindre les températures. La plage, les balades sur les longues promenades aménagées, les randonnées sur les sentiers de bord de mer et les sessions bar / restaurant / shopping en ville font partie des grands classiques.
Le soir venu, des animations ont lieu sur les places principales et aux abords des lieux commerçants : musique, danses traditionnelles et fêtes mettant en valeur les cultures, les traditions et le patrimoine local.
On peut aussi citer quelques grands événements :
- l’été de Split et le festival de Dubrovnik qui permettent de découvrir chaque jour de nouvelles animations ;
- Festivals de chevalerie et animations médiévales : la Croatie est un pays de châteaux et plusieurs localités mettent en valeur leur patrimoine historique durant l’été ;
- À Pula, animations de gladiateurs dans et autour de l’amphithéâtre ;
- Nombreux festivals de musique ;
- À partir de mi-août et durant tout le mois de septembre, début des fêtes liées à l’automne : vendanges et autres spécialités culinaires locales.
Climat croate en été
En deux mots : il fait chaud et beau et la mer est agréable (entre 23 et 25 degrés).
Sur la côte :
- Juin : 4 jours de pluie (50mm de pluie), 24 degrés de moyenne, météo très favorable
- Juillet : 2 jours de pluie (8mm de pluie), 30 degrés en moyenne, météo très favorable
- Août : 1 jours de pluie (30mm de pluie), 30 degrés de moyenne, météo très favorable
- Septembre : 4 jours de pluie (30mm de pluie), 25 degrés de moyenne, météo favorable
Dans les terres :
- Juin : 4 jours de pluie (50mm de pluie), 22 degrés de moyenne, météo très favorable
- Juillet : 3 jours de pluie (80mm de pluie), 27 degrés en moyenne, météo très favorable
- Août : 3 jours de pluie (90mm de pluie), 27 degrés de moyenne, météo très favorable
- Septembre : 6 jours de pluie (100mm de pluie), 22 degrés de moyenne, météo favorable
Aspects pratiques
S’il ne fallait retenir qu’un point pour passer de bonnes vacances en Croatie, c’est qu’il faut accepter les contraintes d’une destination touristique majeure. Il y a du monde, on fait parfois la queue, les déplacements en véhicule sont lents mais c’est l’été et l’ambiance est à la détente. C’est surtout vrai sur la côte. Dans les terres, la pression touristique est beaucoup moins visible.
Conséquence directe d’être une destination touristique recherchée : il faut réserver en avance. Il faut évidemment réserver son hébergement mais aussi, le cas échéant, sa voiture de location et prévoir quelques jours en avance si vous souhaitez réaliser une excursion (tour de bateau, voyage en car vers un parc national etc).
Dans la valise, c’est plutôt facile : prévoir des habits légers, un coupe-vent si le vent du Nord décide de balayer la côte Adriatique, et un pull léger pour les soirées. Comme il y a presque 500km entre le Nord et le Sud du pays, attention aux coups de soleil. Umag en Istrie est à la même latitude de Lyon mais Dubrovnik, bien plus au Sud est à la même latitude que Perpignan.