Venir en Croatie au printemps

théâtre de Zagreb au printemps

Arc-en-ciel printanier sur les jardins du Théâtre national de la capitale croate

La majorité des français venant en Croatie le font en plein été. C’est une très belle destination de bord de mer et les vacanciers ne s’y sont pas trompés. Mais les autorités touristiques de Croatie veulent aussi allonger la saison touristique et ce n’est pas seulement pour booster les revenus liés au tourisme.

Croatie au printemps : l’essentiel

La Croatie est une très belle destination de mi-saison comme les autres pays du pourtour de la Méditerranée : dès le début du printemps il y a de très belles journées et même si les températures ne sont pas suffisamment chaudes pour se baigner, le temps est suffisamment agréable pour passer toute la journée en extérieur.

Pour faire simple, mai et juin sont les meilleurs mois pour visiter la Croatie et profiter d’un climat très agréable sans avoir à se confronter à la foule estivale des vacanciers.

La Croatie des côtes et la Croatie intérieure au printemps

La Croatie a une géographie qui permet plusieurs climats : sur les rives de l’Adriatique et sur les îles en Istrie, en Dalmatie et dans le Kvarner, le climat est principalement méditerranéen. C’est surtout vrai dans la bande côtière car les montagnes sont vite là et le climat change. En bord de mer, les printemps sont doux et peu pluvieux. Il fait plus de 10 degrés en tout début de printemps et les températures tutoient les 30 degrés en fin de printemps. Les chutes de pluie sont très modérées et vont en se raréfiant en avançant dans la saison. Le principal souci sur la côte est la bora, le vent qui souffle du Nord. Les épisodes de Bora rafraîchissent franchement l’atmosphère.

Il est aussi important de prendre en compte qu’entre une ville située sur la côte au Nord du pays et Dubrovnik au Sud il y a 500km. Au Nord, il fait plus frais et il pleut plus. Surtout lorsque les montagnes sont toutes proches.

Dès que l’on s’enfonce dans les terres, après avoir passé les Alpes Dinariques, le climat devient continental. Zagreb en Croatie centrale de même que la Croatie du Nord et la Slavonie sont frais mais moins humides que la côte au printemps.

Quoi prévoir pour visiter la Croatie en mars, avril, mai et juin ?

Au printemps, il est important de prévoir des activités d’intérieur et d’extérieur et de vous adapter à la météo du jour. Ça rend plus difficile les réservations en avance pour les expéditions dans les îles ou les parcs nationaux. Les sports / loisirs aquatiques seront aussi compromis ou peu agréables suivant le mois. Par contre, ça n’empêche pas les balades de plein air ou les sorties en terrasse. Comme le thermomètre ne s’affolera pas, les sorties en montagne ou les balades en VTT, par exemple, seront bien plus agréables qu’en plein été.

Si vous êtes dans une grande ville, vous pourrez alterner visites de musées et parcs. C’est au printemps que les parcs sont les plus agréables et ont les plus belles couleurs. Mention spéciale pour le parc Maksimir à Zagreb à coupler avec le zoo attenant si vous avez des enfants.

Se baigner dans la mer est envisageable à partir de mai mais la plupart des baigneurs apprécieront de rentrer dans l’eau à partir de juin.

Comme il y a moins de visiteurs en Croatie au printemps, vous pourrez aussi profiter des villes et villages proches de votre point de chute : en pleine saison, la circulation est (vraiment) difficile en bord de mer. Au printemps, c’est beaucoup plus facile et vous pourrez ainsi prévoir des escapades à la journée sans passer trop de temps dans les transports.

Climat de la Croatie au printemps

marché de Dolac zagreb

Sous une pluie de printemps, le marché de Dolac à Zagreb

Les chiffres ci-dessous reprennent les moyennes. Le nombre apparemment important de jours de pluie est à relativiser au regard du volume de précipitations. En bord de mer, les petites pluies ne sont pas rares mais passent assez vite.

Sur la côte :

  • Mars : 8 jours de pluie (40mm de pluie), 15 degrés en moyenne
  • Avril : 8 jours de pluie (60mm de pluie), 11 degrés de moyenne, météo convenable
  • Mai : 6 jours de pluie (50mm de pluie), 14 degrés de moyenne, météo très favorable
  • Juin : 4 jours de pluie (50mm de pluie), 19 degrés de moyenne, météo très favorable

Dans les terres :

  • Mars : 6 jours de pluie (40mm de précipitation), 2 degrés en moyenne
  • Avril : 8 jours de pluie (60mm de pluie) et 7 degrés de moyenne, météo convenable
  • Mai : 9 jours de pluie (80mm de pluie), 11 degrés en moyenne, météo convenable
  • Juin : 9 jours de pluie (30mm de précipitations), 15 degrés de moyenne, météo favorable

Comment s’habiller pour venir en Croatie au printemps ?

Torrent de printemps slunj Croatie

La rivière Korana bouillonne au printemps (ici dans la petite ville de Slunj)

En mars et avril, il faut venir avec des pantalons, des pulls, un coupe-vent et un parapluie (par précaution). À partir de mai et juin, short et manches courtes seront complétés par une petite laine et un pantalon en prévision des jours de temps maussade et pour passer d’agréables soirées en extérieur.

Prévoir chapeau et crème solaire dans tous les cas car le soleil tape.

Venir en Croatie au printemps ou à l’été ?

Avec des enfants ou avec des personnes souffrant facilement de la chaleur, juillet et août ne sont pas les mois les plus conseillés. À l’inverse, à partir de mi-mai, la Croatie est une très bonne destination pour les amateurs de soleil mais pas de fortes chaleurs.

Sans parler de la chaleur, la pression touristique peut être un élément clé dans le choix de la période de vacances : le printemps est bien moins demandé que l’été et cela se ressent sur les coûts liés aux transports et à l’hébergement sur place.

Contrepartie, les trajets vers les îles ne sont pas aussi fournis et tous les prestataires n’ont pas encore ouvert pour la saison : certaines activités, musées ou transports seront donc fermés ou limités (jours et horaires restreints). Dans l’ensemble, ce n’est pas vraiment pénalisant mais ça force à bien penser son séjour surtout si vous prévoyez des excursions dans les îles : il faudra faire avec une fréquence de bateaux parfois beaucoup moins importante qu’en plein été.

Booking.com

Pin It on Pinterest