La Croatie en automne

Medvednica

Balade dans la forêt de Medvednica à l’automne

La majorité des vacanciers viennent en Croatie durant les 2 mois d’été. Pourtant, le pays fait des efforts pour étendre la saison touristique et devenir une destination 4 saisons. La Croatie est surtout connue pour sa côte et son climat ensoleillé en été mais c’est vraiment dommage de s’y limiter car l’été indien automnal n’y est pas une légende.

Que faire et que visiter en octobre, novembre et décembre en Croatie ?

Au croisement de l’orient et de l’occident, la Croatie a eu une histoire très riche et lorsque le temps n’est pas beau ou que les températures sont trop fraîches pour profiter de la mer, il y a beaucoup de choses à visiter et une culture riche à découvrir. Avec l’automne qui avance, la Croatie se détourne de la mer : la châtaigne, la vigne et les produits des bois sont mis à l’honneur. Les parcs nationaux restent ouverts avec des amplitudes horaires plus restreints.

En septembre, le programme peut être très proche de celui de l’été et tourné vers les loisirs et activités aquatiques. Pour les 3 autres mois, la découverte de la Croatie pourrait s’organiser autour de :

  • Visites culturelles et liées au patrimoine : châteaux, églises, sites préhistoriques et romains, musées…
  • Participation aux fêtes d’automne autour du vin, des olives, des citrouilles, des châtaignes et de la truffe, star des champignons croates ;
  • Visite des parcs naturels et nationaux. Les couleurs d’automne dans la nature sont superbes.

Évolution du climat croate à l’automne

En quelques mots, la météo de septembre est très agréable. Il ne fait plus les chaleurs de l’été et la foule est partie. Mais on peut profiter de très belles journées ensoleillées et la mer est encore suffisamment chaude pour se baigner. À partir d’octobre, le temps fraîchit et l’humidité s’invite. Le vent froid du Nord (la Bura) descend des hauteurs et influe nettement sur la sensation de bien-être en bord de mer. L’intérieur des terres n’a pas encore basculé vers la saison hivernale et le climat continental amène des températures sous les 10 degrés en début de journée.

À partir d’octobre, la Croatie reste une belle destination à condition de ne plus trop rêver de plage et de baignade : les balades sont toujours très plaisantes et le patrimoine s’apprécit toujours autant mais il ne faut plus compter sur les repas en soirée en plein air. Les moyens de déplacements vers les îles se réduisent de façon importante et une logistique plus importante est nécessaire pour explorer les archipels de Croatie.

Avec novembre, la pluie revient. Il fait frais et humide. La Croatie reste intéressante pour des city-trip notamment à Split, Dubrovnik et Zagreb ou les nombreux musées permettent de profiter au chaud et au sec des trésors du pays.

En décembre, le froid est installé mais la pluie s’est éloignée et il est possible de profiter de très belles journées en extérieur pour visiter (à condition d’être chaudement vêtu).

Météo de la Croatie en automne

En automne, quelques chiffres clés sur le climat croate :

  • Septembre : Entre 21 et 24 degrés suivant la région. Mer à 22 degrés. 4 à 9 jours de pluie. Météo favorable pour visiter le pays ;
  • Octobre : Entre 16 et 18 degrés. Le Sud du pays reste encore agréable. Mer à 20 degrés. 5 à 9 jours de pluie. Le Nord du pays (et aussi la côte du côté du Kvarner et de l’Istrie) se rafraîchit franchement ;
  • Novembre : Entre 11 et 16 degrés. 5 à 11 jours de pluie. La partie continentale du pays glisse vers l’hiver alors que la rive profite encore de l’effet tampon de la mer avec une mer à 17 degrés ;
  • Décembre : Entre 6 et 11 degrés. 3 à 9 jours de pluie. Climat froid pour l’intérieur du pays. La côte et le Sud ont des températures moins froides mais la mer n’est plus qu’à 15 degrés.

Comment s’habiller pour visiter la Croatie en automne ?

En septembre, shorts et tee-shirts sont toujours de mise mais il faudra les compléter par un coupe-vent, pantalon et pull pour les sorties le soir. Pour les autres mois de l’automne, pantalon, pull et veste chaude sont indispensables. Prévoir aussi de quoi se protéger de la pluie, surtout en novembre. Surtout en bord de mer, prévoir des vêtements coupe-vent pour ne pas être trop embêté par les vents glacés qui balaient la côte.

Autres aspects pratiques

Les hébergements de vacances sont majoritairement vides en automne. Les propriétaires peuvent donc jouer la surenchère pour proposer leurs locations et les prix en automne sont généralement très intéressants. Il n’est plus besoin de réserver et l’automne se prête particulièrement bien à des vacances itinérantes sans feuille de route inscrite dans le marbre. Pour les plaisanciers, de belles surprises arrivent avec l’automne avec par exemple des frais d’amarrage réduits ou même supprimés.

Seuls bémols :

  • Pour visiter les îles, les lignes ne sont pas aussi nombreuses qu’en plein été ;
  • Sans les zones touristiques, les activités estivales baissent le rideau à l’automne ou réduisent leurs amplitudes horaires ;
  • Les compagnies aériennes réduisent leurs lignes une fois l’été fini. Il sera plus difficile de trouver des vols.

Booking.com

Pin It on Pinterest