Char décoré au carnaval de Rijeka

De mi janvier à mi février, la ville de Rijeka vit au rythme du carnaval. Les locaux appellent cette période la cinquième saison tellement toute la ville vit au rythme du carnaval. Toutes les semaines des animations costumées prennent place en ville et dans les abords pour se terminer en apothéose avec une immense parade dans les rues de la ville le dernier dimanche avant le jeudi des Cendres.

Commençant par la remise des clés de la ville au maître du carnaval et l’élection de la reine du carnaval, les festivités se déroulent durant la période de pré-carême et voient ainsi défiler plus de 10000 personnes costumées et accueillir plus de 150000 spectateurs. Le carnaval se termine officiellement avec la mise à feu du pust ou mesopust, marionnette satirique représentant les malheurs de l’année écoulée.

Voyant les traditions croates se conjuguer avec le folklore mondial, le carnaval de Rijeka est devenu au fil des éditions un des plus importants carnaval du monde (et le plus important de Croatie) : les zvoncari (figures chassant le mauvais sort) et les morcici (symbolisant la résistance contre les Ottomans) font partie des représentations traditionnelles.

Au programme de 2018 :

  • Début du carnaval le 17 janvier avec mise en place de la marionnette emblème ;
  • Élection de la reine du carnaval et remise des clés de la ville le 19 janvier ;
  • Carnaval des enfants le 27 janvier ;
  • Paris Bakar, grand rally masqué, carnaval à snowboard et carnaval DJ le 3 février ;
  • Carnaval international le 11 février ;
  • Mise à feu et fin officielle du carnaval le 14 février à 18h.

Plus d’informations : Site officiel (en anglais)

Photo : Roberta F

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées