un des parcs de la capitale

Zagreb

C’est la  capitale et la plus grande ville en  Croatie. Cette ville a une superficie de 641350 km2  et compte 780000 habitants. Zagreb c’est le cœur de la culture, de l’économie et aussi le centre administratif et politique de la République de Croatie. En outre, la ville accueille le siège du Parlement et du gouvernement croate.

Les branches industrielles les plus importantes sont la production de machines et d’appareils électriques, chimiques, textiles et l’industrie pharmaceutique, la transformation des aliments et des boissons, ainsi que l’industrie du tabac. Zagreb est aussi un pôle commercial international et un grand centre d’affaires sans compter le fait que la ville relie l’Europe centrale et orientale. Zagreb est l’une des destinations touristiques les plus importants en Croatie. La ville accueille autant les voyageurs de passage que les villégiateurs ou encore de touristes d’affaire.

zagreb capitale de croatie

Zagreb, carrefour cosmopolite et animé

La ville est le centre du tourisme pour les congrès, les événements d’affaires et des foires, non seulement de la Croatie, mais aussi de cette partie de l’Europe. C’est aussi un centre de trafic européen important, elle est reliée par  route, air, chemins de fer et bus à toutes les grandes villes européennes et les grandes villes et destinations touristiques en Croatie.

Histoire et culture de Zagreb

Son excellente situation géographique au carrefour des routes vers la côte adriatiques et les nombreuses autres villes de l’Europe central, fait de Zagreb une destination exceptionnelle et ce, sans compter le charme que la ville tient de son histoire et de sa culture.

Bien qu’il possède toutes les caractéristiques d’une ville d’Europe centrale, le charme de Zagreb lui vient de ses cafés et ses terrasses ornées de jardins extérieurs, typiques des villes méditerranéennes. Grâce aux autoroutes modernes, Zagreb possède d’excellentes liaisons avec les villes côtières, faisant de celle-ci une alternative aux destinations balnéaires. La capitale croate située sur les rives de la rivière Sava, à 170 kilomètres de la mer Adriatique, culmine à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il bénéficie d’un climat continental avec des températures moyennes de 20°C en été et 1°C pendant l’hiver.

zagreb, ville d'histoire

Richesse historique et culturelle de Zagreb

 

Musées de Zagreb

Le patrimoine historique est bien conservé et exposé dans les musées de Zagreb. En plus des éléments associés à l’histoire de la ville (notamment dans le musée de la ville), les musées de Zagreb propose des expositions proposant des collections d’art des quatre coins du monde d’une grande valeur historique et artistique. De la momie de Zagreb avec la plus longue inscription étrusque dans le monde et le reste de la Krapina Neandertal (homo Krapinensis), Zagreb vous fait découvrir des objets de grande valeur et rare.

Le Musée de la technique détient la plus ancienne machine préservée de la région, datant de 1830 et qui fonctionne encore. Le Musée Mimara ou l’institution publique de la collection d’art d’Ante et Wiltrud Topić Mimara exposent les collections d’Ante et de Wiltrud avec 1500 œuvres en exposition permanente. Les œuvres présentées datent de la préhistoire au 20e siècle. Le MSU pour sa part ravira les adeptes d’art contemporain et le HMNU les amateurs d’art naïf. A voir également, le Musée d’art contemporain, HAZU ou l’Académie croate des sciences et des arts, la Galerie Strossmayer des Maîtres Anciens proposant une exposition permanente de peinture européenne du 14ème siècle au 19ème siècle, le Studio Mestrovic et ses sculptures, dessins, cartes et autres articles lithographiques offerts à la Croatie. La Klovicevi Dvori Gallery organise régulièrement des expositions d’œuvres d’artistes de renommée mondiale. La galerie est nommée d’après Juraj Julije Klović, un peintre et miniaturiste qui a présenté une rétrospective des plus grands maîtres de l’expressionnisme allemand intitulé «La rébellion tranquille » à la fin 2008 et début 2009.

Moins culturel mais tout autant fascinant, le Musées des relations brisées est très apprécié des visiteurs.

Les parcs de Zagreb

Des parcs verdoyants et de fontaines, des allées d’arbres et de fleurs qui commencent par Zrinjevac dans le centre-ville. La série de parcs partent du centre-ville jusqu’à la gare, dans les jardins botaniques et jusqu’à Maruli et Place Tito où se trouve le théâtre. Ils sont connus pour leur forme de fer à cheval. Ils sont bien tracés avec des bancs pour se reposer entre deux visites touristiques. À noter le cimetière Mirogoj qui vaut le détour ainsi que l’immense quartier aquatique de loisirs de Jarun ou encore le parc Bundek.

un des parcs de la capitale

Parc dans la capitale croate

Gastronomie

Laissez-vous séduire par le goût du canard ou de l’oie, du gratin de pâte, du štrukli (fromage cuit dans l’eau), du fromage à la crème et du traditionnel orehnjača (gâteau aux noix). Dans la mesure où Zagreb n’est pas si loin de la mer, on peut aussi se délecter des plats à base de fruits de mer dans les restaurants de la capitale. Et pour ceux qui aiment les ambiances authentiques, le marché de Dolac avec ses stands rouges est à voir absolument.

Si vous cherchez un endroit pour vous rafraîchir et mettre les pieds sous la table après une promenade autour de la ville, vous ne serez pas déçus : Le choix est vaste que ce soit en restaurants typiques traditionnels ou en restaurants du monde. Pourquoi ne pas s’installer en terrasse sur la place piétonne Ban-Jelacic ?

Que rapporter de Zagreb ?

parmi les objets souvenirs à rapporter de Zagreb, on peut citer cet objet connu dans le monde entier, le stylo à encre (stylo-plume), inventé par Slavoljub Penkala il y a 80 ans, à Zagreb.

On a également la cravate, qui a été nommé d’après les cavaliers croates qui, dans la période allant de la guerre de Trente Ans au 17ème siècle à la Révolution française, ont combattu sur les champs de bataille européens en portant un foulard noué autour de leur cou. Zagreb est d’ailleurs surnommée la capitale de la cravate. En dehors de cela, vous pouvez vous laisser tenter par le cristal, la céramique, des objets en porcelaine, en paille ou en osier. Les gourmets opteront pour  les vins croates de premier choix ainsi que les produits gastronomiques traditionnels (pas de souci pour passer la douane).

Se déplacer dans le Zagreb touristique

Tramways, bus et pieds sont les meilleurs moyens de déplacement. La voiture est déconseillée (peu pratique).

Voir la page dédiée aux transports zagrebois.

Photos : Mario Fajt (2 premières photos), R Arno

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 5,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées