
Archipel de Brijuni : au large de l’Istrie, un chapelet d’îles protégées
L’Istrie se trouve sur la péninsule du même nom, elle est en forme de cœur, située aux pieds des Alpes dinariques et borde la mer turquoise et cristalline de l’Adriatique. C’est d’ailleurs cette combinaison nature – mer, le mariage entre les zones côtières et l’arrière-pays verdoyant, qui fait toute la beauté de cette petite région de Croatie. Plutôt farniente sur une plage discrète ou randonnée à travers les vignes ? L’Istrie vous invite à choisir votre rythme et à savourer chaque instant.
Sommaire
L’Istrie pour tous types de vacances
La région a été surnommée la «Toscane de la Croatie». Il y a la mer, évidemment. Mais l’Istrie, c’est aussi l’architecture traditionnelle en pierre et les petites villes situées sur les collines qui vous plongent dans un environnement paisible et relaxant. Les paysages côté terre de l’Istrie disposent d’une offre touristique importante qui ravira autant les amateurs de gastronomie que les amoureux de la nature.
Les familles apprécient l’Istrie pour plusieurs raisons : l’offre touristique importante avec de nombreuses facilités pour les parents / enfants ainsi que la proximité des activités : ici pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour accéder aux différentes animations, festivals ou événements. Et si vous hésitez, une balade en mer pour tenter d’apercevoir les dauphins plaira à coup sûr aux enfants.
Motovun, l’Istrie des villages perchés
Côté mer, si vous décidez de visiter Porec, Rovinj ou Pula, vous aurez la possibilité de découvrir des villes musées, constituant aujourd’hui d’importants sites touristiques avec une excellente infrastructure touristique et hôtelière : la basilique euphrasienne et l’amphithéâtre de Pula sont incontournables.
À l’inverse, si vous préférez visiter Buje, Buzet, Motovun, Groznjan, Vodnjan dans la partie intérieure de l’Istrie, vous profiterez de la tranquillité et du charme intimiste des villes médiévales aux imposantes forteresses.
Et si vous êtes amateur de nature, en plus de la mer, vous pourrez profiter des étonnantes sculptures naturelles telles que le canal de Limski (Lème) ou les grottes de Baredine : pour faire le plein de merveilles, directions le parc national de Brijuni ou le parc naturel Ucka.
La mer et les activités sportives en Istrie
Les plaisanciers profiteront d’un service de premier choix avec une dizaine de ports de plaisance répartis le long de la côte de l’Istrie. Les Brijuni, déjà évoqués plus haut, se partagent avec l’île de Cres et l’île de Losinj, les possibilités d’expéditions vers les îles croates d’Istrie. Il y a notamment de belles plongées à réaliser à la découverte d’épaves (avec bouteilles) ou avec un simple masque – tuba à proximité des tombants pour voir les poissons et la flore sous-marine.
Enfin, les adeptes de vacances sportives peuvent profiter des sentiers balisés ou des pistes cyclables ainsi que des courts de tennis à Umag et Novigrad.
Colisée de Pula : de vieilles pierres à proximité immédiate de la mer
Gastronomie d’Istrie
Laissez-vous, évidemment, séduire par la gastronomie (les truffes) et les vins de l’Istrie. Les restaurants de village et les konoba (tavernes servant des plats traditionnels) sont une bonne option pour profiter de l’offre gastronomique locale et vous pouvez le conjuguer avec une balade à travers la route des vins et des oliviers.
Profiter d’une halte chez un vigneron ou un producteur d’olives du temps de midi ou dans un village pour profiter du coucher du soleil en terrasse en fin de journée !
Se loger en Istrie pour les vacances
Il est aisé de trouver à se loger en Istrie pour un weekend ou quelques semaines de vacances. L’offre d’hébergement est variée : hôtels, campings, chambres, maisons et appartements à louer sont présents en quantité importante. Mais comme la demande y est forte, il vaut mieux réserver en amont.