Groznjan

Vue aérienne de Groznjan

Vue aérienne de Groznjan

Grožnjan est un tout petit village fortifié situé au nord-ouest de l’Istrie, à 25 km de la mer. Très fier de ses traditions, et de ses richesses culturelles et patrimoniales, ce hameau, situé sur un promontoire, fait la part belle à la gastronomie et à la culture. Tout au long de l’année, les vieilles pierres qui composent les lieux animent la vie locale au travers de nombreuses manifestations culturelles.

Village déserté après la Seconde Guerre mondiale, les autorités locales ont eu alors la bonne idée de donner à des artistes les maisons vides. Rapidement, le village a repris vie et aujourd’hui il compte plus de 35 ateliers artistiques alors que le village n’a toujours pas dépassé le millier d’habitants.

Habité depuis l’antiquité, Grožnjan a d’abord accueilli un fort Romain et ses dépendances. Une première place-forte est citée dès le Moyen Âge et les siècles suivants verront le site changer plusieurs fois de mains. L’influence de Venise reste importante et les 2/3 de la population émigrèrent vers une Italie toute proche à la fin de la guerre. Le village n’est redevenu officiellement un village que depuis 1993.

En période estivale, c’est jour de fête tous les jours à Grožnjan où vous pouvez assister à des concerts de musique classique et des festivals de jazz. La présence de nombreux artistes implique tout autant d’expositions de peinture (notamment durant le festival annuel) à découvrir en déambulant à la galerie municipale ou dans les nombreuses autres galeries privées et studios d’art. Aujourd’hui Grožnjan cultive la tradition de l’art. En atteste, un calendrier culturel toujours bien rempli composé de concerts presque tous les jours, de vernissages, de spectacles, de visites d’ateliers et de galeries d’art.

Groznjan en Istrie

Groznjan et ses ruelles historiques

La nature n’est pas en reste et le visiteur peut aussi se promener dans les collines alentour et découvrir les lieux situés à proximité comme Završje, Kostanjica ou Šterna. Vous pouvez y visiter de petites églises authentiques et profiter de magnifiques paysages en toute tranquillité. C’est ainsi que Grožnjan permet de séjourner dans des hébergements confortables tout en ayant la possibilité de se détendre dans une atmosphère calme. Sur place, respirez l’air pur et parfumé de l’herbe fraîchement coupée, écoutez les chants d’oiseaux et appréciez les fleurs des champs, la végétation méditerranéenne et les forêts de pins.

Côté gastronomie, les visiteurs de passage auront l’occasion de déguster d’excellents plats traditionnels. Toute la richesse des produits du terroir comme le prosciutto, des fromages locaux, ou encore des plats assaisonnés d’une huile d’olive primée sont au menu. Les amateurs de cuisine italienne reconnaîtront les influences du pays voisin situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de Grožnjan.

Booking.com

Pin It on Pinterest