Une étude menée en 2001 par un spécialiste français est venue confirmer ce que les habitants de Dalmatie (Sud de la Croatie) savent depuis bien longtemps : les Dalmates sont, devant les Hollandais, les plus grands des Européens, avec 1,85 m de taille moyenne! Dans l’arrière-pays de Split, on compte jusqu’à un jeune Dalmate sur quarante de 2 mètres ou plus… Par comparaison, cette proportion est de 1 pour 330 chez leurs homologues allemands et nordiques (1,80 m de taille moyenne), et de 1 pour 10 000 chez les Français (1,76 m en myenne).

Mais tous les Dalmates ne sont pas pour autant logés à la même enseigne. Ainsi, la taille moyenne est-elle de 182 cm à Dubrovnik, 183 cm à Zadar, 185 cm à Split et 185,5 cm à Sibenik, Imotski et Sinj. Mais la palme revient dans l’arrière-pays dinarique à Drnis où l’on atteint les vertigineux 188 cm pour les hommes et 174 cm pour les femmes !

C’est également sa taille extraordinaire – 2 m 37 quand même – qui valu au plus grand Croate de tous les temps, Grgo Kusic (1892-1918), originaire de Grabovac près d’Omis, de faire partie de la garde impériale personnelle de l’empereur François-Joseph, à Vienne. Plus grand soldat de l’armée austro-hongroise, il fut aussi l’un des plus grands humains de l’histoire.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées