Kvarner

Située entre l’Istrie à l’Ouest, la Croatie Centrale au Nord et la Dalmatie au Sud, le Kvarner est une région de Croatie prisée par les vacanciers pour son emplacement central et les aménagements touristiques. Le golfe de Kvarner (Golfo del Quarnero pour les italiens tout proche) est une grande baie légèrement abritée ce qui lui assure un climat agréable tout au long de l’année. La baie de Kvarner est occupée par plusieurs grandes îles telles que Krk, Cres, Pag, Lošinj ou encore Rab.

La mer est très présente en Kvarner avec notamment Opatija la ville touristique avec sa promenade de plus de 10km sur le front de mer, ses parcs et ses belles demeures mais aussi Rijeka et sa vie culturelle. Le tourisme nautique y est important (des ports en eau profonde permettent aux bateaux de croisière de faire halte et les nombreuses îles permettent de s’adonner à la voile, à la plongée ou tout simplement aux jeux de plages.

kvarner, région de croatie

Mer d’huile en Kvarner

 

Gastronomie en Kvarner

Pour les amateurs de spécialités gastronomiques locales, une scampi à la buzara est à goûter absolument : il s’agit d’une sorte de langoustine locale appréciée pour son goût et préparée à la cocotte. Les autres spécialités de la mer se déclinent à partir de poissons pêchés dans la baie : rascasse, rougets, calmars, dorades et sardines… à accompagner avec un vin des îles Kvarner.

Un territoires aux milles visages

L’ambiance peut changer du tout au tout suivant l’endroit visité et la saison. En été, la vie nocturne, les animations culturelles et la côte fourmillent d’activité humaine. Opatija avec ses 150 années de traditions touristiques attirent de nombreux VIP. Pourtant à quelques kilomètres, une ambiance beaucoup plus simples ravira le voyageur en quête d’authenticité : les îles ou l’intérieur des terres se laissent alors découvrir à celui ou celle qui ose sortir des sentiers battus.

Les habitations et l’urbanisme oscillent en Kvarner entre plusieurs influences : hongroises (tel qu’à Rijeka) ou vénitiennes pour la plupart avec un pavage de dalles blanches.

La nature elle aussi est très variée : végétation de montagne pour les sommets, ambiance méditerranéenne pour la côte et les îles avec oliviers, figuiers, vignobles, citronniers et amandiers voire même quasi-désert pour la face est de l’île de Rab.

Montagnes de Kvarner

La montagne n’est pas en reste et la région dispose de petites merveilles : Le Gorski Kotar (chaîne montagneuses des Alpes dinariques au Nord Est), le Velebit ou encore Plitvice et la chaîne d’Ucka méritent le détour. Le climat est certes plus rude mais une randonnée en pleine nature entourée d’ours, de loups, lynx ou d’aigles ne laissera personne indifférent.

Photo : Boomer97

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées