La Croatie est un pays qui a un très important accès à la mer sur toute sa face Ouest. Il s’agit de la mer Adriatique, la plupart du temps appelée Adriatique (sans mer devant).
Cette mer est une portion de la mer Méditerranée et occupe un espace de presque 140000km2 entre l’Italie et les pays de l’ancien bloc yougoslave. Il s’agit d’une mer toute en longueur formant une étroite bande d’eau salée entre Venise au Nord jusqu’à une ligne imaginaire entre l’île de Corfou et le bout du talon de la botte de l’Italie. Au Sud de l’Adriatique se trouve la mer Ionienne.
Sommaire
L’Adriatique et le tourisme
Soleil + mer, c’est la combinaison gagnante pour le tourisme. L’Adriatique a plusieurs arguments supplémentaires à aligner pour faire cette destination une des plus recherchées en Europe : la proximité avec le reste de l’Europe, la simplicité administrative, des infrastructures de transport, d’hébergement et de santé modernes, la sécurité sur place, des activités variées, de jolis paysages et un patrimoine culturel et bâti riche.
Les rives de l’Adriatique sont donc particulièrement demandées et il possible d’y venir en une demi-journée d’avion depuis n’importe où en Europe. L’Italie et Venise drainent la part la plus importante des vacanciers. Mais la Croatie, située à peine plus loin lui oppose des prix moins élevés et une plus grande diversité de paysages. En Croatie, en l’espace d’une heure de route, il est possible de rencontrer des paysages très différents.
En mer Adriatique, et particulièrement du côté de la Croatie, il est possible de voir de nombreux animaux marins : dauphins, tortues et phoque moine de Méditerranée. Des baleines s’aventurent aussi dans ces eaux mais elles sont hors de portée des vacanciers. En bord de mer par contre, avec un simple masque et tuba, des centaines d’espèces sont visibles à quelques brasses du rivage dans les rochers. Le spectacle est garanti si vous décidez de plonger dans une des 7 aires marines protégées que compte la Croatie.
Principales destinations touristiques en Adriatique
- Venise, sa lagune et la Vénétie
- Dubrovnik en Croatie
- Split, la Dalmatie et les îles de Croatie
- Rimini (et ses abords Cesenatico, Saint-Marin et Riccione) ainsi que Ravenne en Italie
- Le Monténégro
Économie de l’Adriatique
Il y a plus de 3,5 millions d’habitants sur les rives de cette mer. Bari, Venise et Triestre sont les plus grandes villes italiennes. Pour la Croatie, Split et Rijeka ont plus de 100000 habitants et tirent l’activité économique vers le haut. L’Adriatique sert le développement économique de trois secteurs d’activités :
- Le tourisme : activité très importante, le tourisme de bord de mer est l’activité incontournable des bords de mer de l’Adriatique. L’Italie est loin devant mais la Croatie cumule plus de 1 million de lits réservés à l’activité touristique uniquement sur la côte Adriatique. Ainsi, en Croatie, de très nombreuses destinations et stations balnéaires sont égrenées le long du littoral ainsi que dans les îles et contrebalancent fortement les 2 points ci-dessous ;
- Le transport : le fret maritime est important sur l’Adriatique et une petite vingtaine de ports importants sont installés sur les rives. En Croatie, c’est Rijeka le plus grand port. À cheval entre le transport et le tourisme, les activités liées à la navigation de plaisance peuvent compter sur plus de 20000 ports et marinas ;
- La pêche : activité traditionnelle qui doit composer avec la raréfaction des stocks halieutique, la pollution, les zones de réserve et les changements climatiques. En Croatie, les fermes aquacoles représentent 1/3 des volumes de pêche.
Géographie
L’Adriatique fait 72km de large au Sud au niveau du canal d’Otrante pour 900km de long. Sa profondeur varie grandement : peu profonde au Nord, elle plonge jusqu’à 1200m dans le Sud Est au large de Dubrovnik. Un seul grand fleuve se déverse dans cette mer : c’est le Pô, au Nord Ouest en Italie. Il draine avec lui beaucoup d’alluvions et une importante pollution. Ça n’empêche cette mer d’abriter une importante faune et flore notamment sur la partie Est.
À l’Ouest et au Nord de l’Adriatique, l’Italie occupe l’intégralité du trait de côte. À l’Est, une multitude de pays ont accès à cette mer avec du Nord au Sud :
- Slovénie : seulement 16km de côte entre la ville italienne Trieste et la ville croate de Buje ;
- Croatie : plus de 400km de côte et 1000 îles et îlots ;
- Bosnie-Herzégovine : au niveau de Neum, à peine 8km d’accès à l’Adriaque dans un fin couloir de terre ;
- Croatie : de nouveau la Croatie avec 90km de côte incluant la célèbre ville de Dubrovnik ;
- Monténégro : sur 90km, le Monténégro a accès à l’Adriatique. Les fameuses bouches de Kotor se trouvent ici ;
- Albanie : avec 250km de côte, c’est le troisième pays ayant le plus vaste accès à l’Adriatique ;
- Grèce : pour faire la liaison avec la mer Ioniène au niveau de l’île de Corfou.
Les courants chauds remonte du Sud en passant par l’Est, se refroidissent et descendent du Nord en longeant l’Italie. C’est une mer peu salée, avec peu de marées, qui apporte de la chaleur et joue le rôle d’amortisseur climatique aux rives Est. Malgré de faibles marées, les inondations sont fréquentes notamment les périodes d’acqua alta à Venise. La Croatie n’est pas épargnée et les villes de Sibenik et Zadar en ont été victimes.
Histoire
Depuis l’antiquité, l’Adriatique a été occupée. D’abord par des peuples côtiers puis par des civilisations de navigateurs. Les Étrusques italiens ont d’ailleurs donné leur nom à cette mer (Adria était un village en bordure de mer). Grecs, illyriens puis l’Empire romain occupent successivement la mer. De part sa situation géographique, l’Adriatique est aussi un enjeu entre orient et occident et Byzance et les peuples du Nord s’y intéressent.
Finalement, Venise s’impose pendant le Moyen-Âge. Mais les rivalités entre grandes puissances ne sont pas finies : la France avec les campagnes napoléoniennes, les Hasbourg et l’Autriche mais aussi l’Espagne (du côté de Naples) et l’empire Ottoman s’intéresse à l’Adriatique.
La première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale redessinent les cartes et le bloc soviétique récupère les rives Est de l’Adriatique. Après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie et la guerre des années 90 en Croatie, les frontières sont à peu près fixées.