Slunj

Slunj, ancienne ville située au nord-ouest de la Croatie continentale, est le centre politique et culturel de la région historique de Kordun. Elle est située au confluent des rivières Slunjčica et Korana, à environ 50 km de Karlovac et de la route principale reliant Zagreb à Zadar passant par Plitvice.

slunj en croatie centrale

Chutes d’eau de Slunj

Les premières références historiques mentionnant Slunj datent du 12ème siècle alors que la ville fortifiée daterait elle de 1323. Les fortifications érigées par les Frankopan avaient pour but de les protéger des invasions ottomanes. Finalement, la ville subit les assauts des envahisseurs et capitule au 16ème siècle. Reconstruite au 17ème siècle, elle devint un fort militaire sous la domination des Habsbourg.

Entre 1809 et 1813, la ville passa sous domination française. La maison du gouverneur de l’époque Auguste de Marmont est même toujours d’aplomb. Durant ces quelques années, d’importants travaux furent entrepris pour développer l’économie (construction de routes, de hangars, plantation de vignobles). C’est aussi à cette époque que la langue croate s’imposa dans la ville.

Que visiter à Slunj ?

Hormis le riche patrimoine culturel, Slunj abrite des cascades et endroits enchanteurs préservés. Le petit hameau de moulins à eau de Rastoke, est un véritable paysage de conte de fées dans lequel des maisons en bois vieilles de 300 ans ont été entièrement rénovées. Ces dernières sont aujourd’hui ornées de fleurs et de broussailles. D’ailleurs, l’écrivain autrichien Heimito von Doderer en a fait un des lieux principaux de son roman « Les chutes de Slunj » paru en 1963.

Si vous faites cap vers le sud ou si vous partez pour la Dalmatie, passez un peu de temps à Slunj et ses environs pour faire du vélo, de la randonnée, de la spéléologie aux grottes de Baraćeve špilje ou encore du rafting. Louez des kayaks ou des canoës et partez à l’assaut des rapides du Korana. Le sport mis de côté, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires locales cuisinées à base de poisson.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This