Karlovac

La ville de Karlovac est située à 50 km au sud-ouest de Zagreb, à une centaine de mètres d’altitude et compte 60 000 habitants. Cette ville s’est développée autour d’une enceinte fortifiée de style renaissance du 16ème siècle. Ville frontière de l’empire des Habsbourg, elle garde de cette époque une construction en étoile. Des fortifications, il ne reste, hélas, plus que les tranchées causées par la guerre d’indépendance. Des travaux de restauration sont néanmoins en cours depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, on trouve dans les rues environnantes de la vieille ville, des édifices baroques à l’architecture spécifique, particulièrement sur la place principale. Les premiers édifices érigés dans ce style architectural comme l’église de la Sainte-Trinité et le monastère franciscain, tout comme le lieu de pèlerinage national de Saint-Joseph, sont très intéressants. Le théâtre national Zorin, le musée de la ville, l’école de musique et la forteresse médiévale Dubovac, particulièrement bien conservée et aujourd’hui transformée en hôtel, s’ajoutent au patrimoine architectural de la ville.

bière locale

Karlovačko Pivo, la célèbre bière de Karlovac

La ville aux quatres rivières

Karlovac profite d’une situation agréable en Croatie centrale. Situé sur les quatre fleuves Kupa, Korana, Mrežnica et Dobra, Korlovac est un point stratégique. La ville bénéficie d’une position idéale sur la route principale reliant Zagreb à l’Adriatique, ce qui a ainsi contribué au développement du tourisme, en particulier le tourisme d’étape. Il y a quelques siècles, les lieux étaient stratégiques d’un point de vue militaire.

Aujourd’hui Karlovac est une destination parfaite pour une halte, un repos de quelques heures ou d’une journée au cours d’un voyage en direction de la côte. La route pour aller à la mer n’est pas particulièrement longue, mais Karlovac étant traversé par l’autoroute E65, est situé à peu près au 2/3 du trajet pour les Croates venant de l’est du pays. Les lieux sont tout à fait adaptés pour une pause lors de ce trajet.

Le parc paysager de Vrbanić et l’Avenue Marmont bordée de platanes sont des monuments horticoles protégés. Banski Moravci, situé à l’est de la ville, est classée réserve biologique spéciale.

Karlovac, ville de culture et d’industries

La ville est une capitale culturelle régionale où se déroulent de nombreux événements. Des pièces de théâtre, des colonies d’artistes d’hiver, le Korana Sculpture Park ou encore la fête de la bière « Dani Piva » au mois d’août égayent les rues de la ville et réchauffent les cœurs.

Karlovac reste une ville industrielle et commerciale notamment concernant l’industrie métallurgique. Les secteurs de la chimie, du textile, du cuir, du bois et les industries agro-alimentaires (produits laitiers, brasserie « Karlovačko Pivo ») sont également largement représentés.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This