plage et marais salants sur Pag

Îles de Croatie

Avec sa très grande exposition à la mer adriatique, la Croatie regorge d’îles aux visages variés. Parmi les 1185 îles et îlots que compte le pays, seul 66 sont réellement habités. Arides et lunaires pour certaines, verdoyantes et cultivées pour d’autres, les îles s’égrènent le long du littoral et ne se ressemblent pas.

La majorité sont difficilement accessibles et seules une vingtaine permettent un accès rapide pour les visiteurs d’un jour. Pour les plaisanciers par contre, les criques protégées éloignées du monde, idéales pour un mouillage à la Robinson, sont une option qui a rendue célèbre le pays.

Velebit depuis Pag

Vue sur le continent depuis l’île de Pag

Au final, ce sont autant de richesses à explorer et de paysages somptueux à découvrir avec l’assurance d’être étonné à chaque nouvelle étape.

Depuis la frontière italo-slovène (au Nord-Ouest de l’Istrie) jusqu’au Monténégro (et les sompteux paysages de Kotor), la Croatie doit toutes ses îles aux Alpes dinariques. La chaîne de montagne plonge dans la mer et ressort ça et là pour le plus grand bonheur des touristes et des croates.

Entre les sommets tout proches et la mer, l’espace est souvent restreint. Les habitants y ont érigé leur maison ainsi que des jardins maraîchers. Sur les îles, oliviers, vignes et autres arbres et arbustres méditérranéens poussent très facilement : un vrai festival d’odeurs agréables.

Liste des îles dignes d’intérêt en Croatie

Au Nord de Zadar, les îles à découvrir sont BrijuniKrkRabPagZadar (et son archipel).
Au Sud de Zadar, BracBisevoÉlaphites (archipel)Hvar et les îles PakleniKorculaLokrum et Vis méritent le détour.

Pour accéder à ces îles, le bateau est souvent le meilleur moyen. Les vols existent mais les trajets en ferry ou navette supplantent les autres moyens d’accès (catamaran touristique, vedette rapide, barque…). Lors d’un voyage en Croatie, il est rare de pouvoir faire plusieurs îles : le temps nécessaire pour y accéder grignote très vite une demi-journée ou une journée de voyage et seuls les plaisanciers cabotant entre les îles pourront en profiter pleinement. Il va donc falloir choisir entre toutes ces options et essayer de grouper les excursions.

Photos : Arpit GuptaDinko Srkoc

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées