En Istrie, sur la côte Adriatique, le village croate de Vrsar (aussi noté Orsera) est une destination touristique discrète qui coche toutes les attentes des vacanciers aspirant à découvrir la Croatie balnéaire sans se retrouver dans une usine à touristes. SItué à égale distance entre Poreč et Rovinj, le village se situe à seulement 50km de Pula et sa position permet de rayonner en 1h de voiture dans toute l’Istrie.
Sommaire
Le village en un coup d’œil
Le village est organisé autour du port et de la vieille ville :
- Protégé de la mer par une petite baie qui s’enfonce dans les terres et par plusieurs îlots, le port et la marina accueillent plusieurs centaines de bateaux : petites embarcations de pêche, bateaux d’excursions pour touristes, yachts et surtout une majorité de voiliers. L’ambiance port de pêcheurs traditionnel est bien préservée ;
- La vieille ville est située à une centaine de mètres face au port sur une colline. Ramassé et composé de ruelles toutes en rondeurs, le centre historique culmine avec le clocher de l’église Saint-Martin qui donne un petit air de Rovinj au village.
Au Nord et au Sud du centre historique, plusieurs petites baies plus récemment urbanisées s’étirent jusqu’aux villages adjacents. On retrouve le long du trait de côte des plages, des campings et des hébergements de différents standings répartis dans plusieurs hameaux. Le village est connu pour son très grand camping naturiste au Sud (Koversada). En retrait de la mer, côté terre, champs cultivés, cultures d’oliviers, forêts et lotissements récents sont disséminés dans un environnement légèrement vallonné.
Vrsar au fil des siècles
Les traces des premiers habitants remontent au néolithique et au paléolithique notamment dans des grottes du canal de Lim. De petites places fortes existaient alors. Par la suite et par la force, les romains pacifièrent Vrsar de ses bandes de pirates et firent de la localité un carrefour commercial régional par lequel transitaient les produits de l’agriculture. Les archéologues ont découvert des vestiges de villas, d’aménagement portuaire et de bâtiment religieux datant de l’époque romaine.
À la fin de l’Empire romain, les peuples germaniques prirent possession des lieux avant d’en être chassés par Byzance qui installèrent l’Empire romain d’Orient jusqu’au milieu du 8ème siècle. S’ensuit alors un millénaire de domination occidentale d’abord sous la pression des francs puis sous la domination vénitienne. Après les victoires de Napoléon, l’Istrie change plusieurs fois de main (Autriche, France) pour finalement rester dans le giron autrichien jusqu’au début du 19ème siècle. C’est à cette période que le village acquiert sa physionomie actuelle avec l’extension en dehors des murs historiques et la création du port et des nouveaux quartiers d’habitation.
Le 20ème siècle est agité pour Vrsar qui passe sous domination italienne avec la 1ère Guerre Mondiale puis allemande pendant la dernière Guerre Mondiale. Le communiste Tito fait basculer la région et le pays dans la zone d’influence soviétique pour enfin découvrir l’indépendance après la dernière guerre dans les années 1990. La dernière guerre a laissé des traces et la destruction totale du petit aéroport situé à quelques kilomètres du village a beaucoup marqué les habitants. Une commémoration a lieu chaque année le 21 décembre.
Patrimoine
- Il n’y a pas de vestige romain ou antérieur à visiter à Vrsar. En 2011, 70m2 de mosaïque romaine ont été découverts. Ils ne sont pas encore accessibles au public.
- Les murs et les 2 portes du village, de style roman, sont toujours visibles. Depuis le 17ème siècle, le village a débordé au-delà de son enceinte mais la structure est parfois encore visible et les portes se franchissent toujours.
- Le clocher se visite mais il date de 1991 et est fait de béton. Au sommet, très beau point de vue sur l’archipel et le village. Collection de cloches historiques à l’intérieur.
- La résidence des évêques de Porec ainsi que les églises Saint Martin et Sveta Foska méritent le coup d’oeil. Les 2 plus vieilles églises, la basilique Sainte-Marie de la mer et Saint-George complètent le patrimoine religieux du village même s’il n’en reste parfois que des traces archéologiques. Au total, plus d’une dizaine de bâtiments religieux sont situés sur la commune ou à proximité immédiate.
Plages, loisirs et balades à Vrsar
Les nombreuses petites îles proches permettent des excursions rapides même avec de petites embarcations. Les bas-fonds proches du village sont des spots de plongée appréciés. Pour la plage, pas forcément besoin de prendre de bateau ou d’aller loin, il y a plusieurs plages de sable ou de rochers aux abords de la ville : Orsera, Valkanela, Montraker, Porto Sole, Belvedere, Petalon… ainsi que plusieurs parcs aquatiques et zones avec piscines et accès privé à la mer.
Le village est agréable : on y trouve des restaurants, des magasins et une ambiance de village médiéval idéale pour les vacances : petite fontaine au centre ville, rues et maisons de couleur claire mais aussi pleines de couleurs, ruelles étroites, volées de marche… La conception du centre historique remonte au Moyen-Age et la place centrale (aujourd’hui place Degrassi) servait aussi bien au marché qu’à la collecte des impôts, aux châtiments publics ou aux déclarations à la population.
Depuis le centre ville, plusieurs points de vue sont facilement accessibles : Saint-Marin, Bepo et Tonina, Saint-Antoine, Casanova… Ils surplombent la ville et offrent de beaux panoramas sur la mer et les alentours. Des sculptures sont présentes presque à chaque point de vue.
Le parc de sculpture de Vrsar héberge les créations de Dušan Džamonja ainsi que son atelier. Le sculpteur, décédé en 2009, après avoir été invité un peu partout en Europe, décida de poser ses valises et d’établir à Vrsar sa résidence d’été. Le parc de 24000m2 et la propriété associée sont inscrits au registre des biens culturels du pays et l’artiste considérait les 26 sculptures et le parc comme son plus travail le plus accompli. Le parc se trouve à Valkanela (à moins de 1km au Nord du village) et est ouvert toute l’année gratuitement au public.
Éclipsé par la renommée du sculpteur, le peintre international et contemporain Edo Murtić a lui aussi établi domicile dans le village. Son studio d’artiste, situé dans la plus belle partie du village historique, est toujours visible aujourd’hui.
La baie et le canal de Lim sont un autre incontournable local. Rentrant sur 10km à l’intérieur des côtes, le canal (ou fjord) se parcourt en bateau motorisé (excursions à la demi-journée) ou en kayak et permet de profiter d’une ambiance complètement différente du bord de mer. Il est aussi possible de faire des balades à pied ou en VTT sur les abords et profiter des quelques plages et commerces à thèmes qui s’égrènent sur le trajet entre le fond du canal et la mer.
Enfin, les loisirs extérieurs n’ont rien à envier avec n’importe quel destination balnéaire : loisirs aquatiques, randonnée, tennis, vélo…
Bon à savoir
- Il y a de nombreux îlots au large de Vrsar. La majorité est sauvage et recouverte de végétation typiquement méditerranéenne. Il est possible de s’y baigner mais certaines sont protégées ;
- Le village était occupé chaque été par les évêques de Porec qui appréciait sa proximité et sa tranquillité ;
- Il y avait différentes carrières dont étaient extraites les pierres grises dites « pietra di Orsera ». L’architecture Renaissance et Baroque italienne en a fait grand usage. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule carrière exploitée (Montraker) et elle sert de carrière école chaque été ;
- Casanova aurait séjourné dans le village 2 fois car Venise n’était pas très éloigné : il en parle d’ailleurs dans ses mémoires. Les locaux en ont fait une activité touristique avec un festival, un lieu dédié et des animations pour vacanciers ;
- Plusieurs festivals rythment l’année. Au programme : musique classique et sacrée, art contemporain, fête médiévale, fête de la mer ;
- Le secteur est très apprécié des adeptes du naturisme de toute l’Europe. Koversada est un des plus vieux centres naturistes du pays et c’est un des plus grands du continent avec plus de 1000 emplacements et son petit train qui amène les vacanciers jusqu’au centre du village. Il est facile de repérer les panneaux FKK qui indiquent les zones naturistes.
À proximité de Vrsar
Il est possible de rejoindre Rovinj et Poreč en vélo (moins de 10km) ou en bateau. À peine plus loin au Nord, Novigrad est à 25km. Si on pousse au Nord, la charmante Umag, la frontière avec la Slovénie puis la frontière avec l’Italie (10km encore plus loin) sont accessibles en 1h. Pour les vacanciers venant en voiture depuis la France, cette partie de la Croatie est très intéressante car elle est proche et , malgré tout, très agréable pour des vacances.
Loger à Vrsar
On trouve à Vrsar quelques hôtels et les incontournables sobe (locations de logements – maisons ou appartements de particuliers). Mais c’est surtout l’offre de camping (mobil-home, emplacements de camping-car et emplacements pour tentes) qui représentent la part la plus importante des hébergements du village.
Aucun problème pour faire ses courses non plus avec la présence de supermarché, de stations-services et les innombrables magasins du centre. À noter aussi, la présence de la marina en plein centre pour les adeptes de nautisme.