Biograd

biograd en croatie

Biograd et son port

Biograd na Moru est une ville portuaire du nord de la Dalmatie. Son port donne sur la mer Adriatique, à 28 km au sud de Zadar. Biograd se trouve à cheval sur une petite péninsule et sur le continent. Au nord de Biograd, on peut apprécier la baie de Bosana, alors, qu’au sud, dans le quartier de Soline, on peut profiter d’une grande plage de sable entourée de pins.

Biograd, ville et station balnéaire

La ville de Biograd na Moru tire ses racines de l’antiquité. Elle était connue sous le nom de Blandona et était la capitale de la Liburnie romaine. Par la suite, elle fut choisie par plusieurs rois croates comme lieu de résidence, mais passa sous la houlette des puissants vénitiens à partir du 12ème siècle et subit la vengeance de ces derniers en 1202. Ils la surnommèrent alors la ville Vieille Zadar.

Le nom officiel actuel Biograd na Moru signifie « Ville blanche sur la mer ». Selon la légende, Dieu ayant tant de belles choses restantes entre les mains après avoir créé la Terre, il décida de disséminer ce qu’il lui restait à un endroit où il trouvait la mer particulièrement réussie : c’est Biograd qui récolta les merveilles restantes.

En face de la ville, vous trouverez les îles de Planac (Otok Planac), Catherine (Sveta Katarina) (celle avec le phare) ainsi que l’île boisée de Pasman. Le port de Biograd na Moru permet de rallier Pasman et les îles alentours. Les plaisanciers naviguant en direction des Kornati ne s’y trompent pas et choisissent bien souvent Biograd comme lieu d’escale. Sur place, en plus de deux marinas très modernes et d’une vie centrée autour de la plaisance, de nombreux restaurants proposent des spécialités culinaires locales. La ville, dynamique, est un pôle régional commercial attractif doté d’une économie basée sur l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Activités à faire à Biograd

yachts dans un salon

Boat show à Biograd

Grâce à son emplacement sur la partie la plus en retrait de la côte croate, Biograd est réputé pour ses belles plages, ses criques pittoresques et son front de mer. Ce dernier est constitué de boutiques et restaurants où il fait bon déjeuner ou simplement prendre un verre. La ville offre, en outre, d’excellentes possibilités pour la plaisance et la voile. Les amateurs de plongée et d’un des sports nationaux, le tennis, seront ravis de découvrir cette destination.

Pour les amoureux de grands espaces et de nature, les parcs nationaux de Paklenica, Kornati et Krka, ainsi que les parcs naturels Telascica et Vrana Lake se trouvent à proximité.

Salon des bateaux de Biograd

Depuis le début du 21ème siècle, Biograd accueille un des plus grands salons dédié au nautisme, le Biograd Boat Show (voir le site officiel en anglais).. Ayant lieu tous les ans le dernier weekend d’octobre, cet événement rassemble plus de 300 professionnels et autant de bateaux à visiter/admirer. Avec plus de 50 000 visiteurs, ce salon fait partie des 3 plus importants salons nautiques de la région Adriatique. Ce salon professionnel se déroule en journée et des animations autour du nautisme et de la plaisance se poursuivent en centre-ville dès le soleil couchant (concerts, spectacles).

La marina Kornati, où se déroule le salon, est une des plus importantes marinas du pays et ses infrastructures conviennent donc à merveille à cet événement. Chaque année, plus de 50 régates et autres événements liés au nautisme y font halte. Comme le salon se déroule sur 5 jours, les visiteurs peuvent prendre le temps de visiter les alentours et notamment la cité royale de Biograd. Avec le développement du salon nautique, les installations touristiques de standing (loisirs, hôtels, restaurants) se sont multipliées dans la ville, garantissant un agréable séjour à Biograd na Moru.

Booking.com

Pin It on Pinterest