Biograd

Biograd na Moru, ville et port dans le nord de la Dalmatie, se trouve à 28 km au sud de Zadar, à cheval sur une petite péninsule et sur le continent. La baie de Bosana se trouve dans la partie nord et au sud, dans le quartier de Soline, on peut profiter d’une grande plage de sable entourée de pins.

biograd en croatie

Biograd de nuit

Ville existante depuis l’antiquité, elle était connue sous le nom de Blandona et était la capitale de la Liburnie romaine. Par la suite, elle fût choisie par plusieurs rois croates comme lieu de résidence mais passa sous la houlette des puissants vénitiens à partir du 12ème siècle et subît la vengeance de ces derniers en 1202. Ses derniers la surnommèrent alors Vieille Zadar. Le nom officiel actuel Biograd na Moru signifie Ville blanche sur la mer.

En face de la ville, vous trouverez les îles de Planac (Otok Planac), Catherine (Sveta Katarina) (celle avec le phare) et surtout l’île boisée de Pasman. La ville abrite d’ailleurs un port qui permet d’aller jusqu’à Pasman et les plaisanciers en direction des Kornati ne s’y trompent pas en choisissant Biograd comme lieu d’escale : Sur place, outre deux marinas très modernes et une vie centrée autour de la plaisance, de nombreux restaurants proposent des spécialités culinaires locales et la ville, dynamique est un pôle régional commercial attractif avec une économie basée sur l’agriculture, la pêche et le tourisme.

La légende veut que, Dieu ayant plein de belles choses restantes en mains après avoir créé la terre, il décida de dissémieré ce qui lui restait à l’endroit ou il trouvait la mer particulièrement réussie : c’est Biograd qui récolta les merveilles restantes.

Grâce à son emplacement sur la partie la plus en retrait de la côte de la Croatie, Biograd est réputé pour ses belles plages, ses criques pittoresques et son front de mer avec boutiques et restaurants ou il fait bon prendre un verre ou déjeuner. La ville offre, en outre, d’excellentes possibilités pour le tourisme nautique et la voile  ou encore la plongée et un des sports nationals : le tennis.

Les parcs nationaux de Paklenica, Kornati et Krka, ainsi que les parcs naturels Telascica et Vrana Lake se trouvent à proximité.

Photo : Zergu

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées