La Croatie entre dans l’espace Schengen et bascule à l’euro

Nebeska šetnica

Venir en Croatie est désormais plus aisé depuis janvier 2023

Cela faisait 10 années que la Croatie avait rejoint l’Union Européenne après un référendum approuvant la mesure à plus de 65%. Une nouvelle étape importante a été franchie le 1er janvier 2023. Désormais la Croatie fait partie de l’espace de libre circulation Schengen et la monnaie officielle devient l’euro.

Les croates souhaitaient de rapprocher encore un peu plus de l’Europe afin de simplifier la vie aux très nombreux touristes qui viennent chaque année en Croatie et représentent une part très dynamique du PIB du pays. Le pays, très affaibli par le conflit des années 90 a particulièrement bien rebondi malgré des fondamentaux encore fragiles. Avec un PIB par habitant proche de la moyenne des pays de l’Union (70%), il est déjà meilleur élève que la Grèce et talonne le Portugal.

Impact pour les frontières

Les frontières de l’Europe englobent désormais la Croatie. Cela signifie que les pays européens limitrophes avec la Croatie verront le passage aux douanes simplifié. C’est le cas pour la Slovénie et la Hongrie mais aussi pour l’Italie (frontière maritime – pour les vacanciers venant en ferry).

Par contre, les pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen et bordant la Croatie sont désormais les frontières de l’Europe. Les contrôles sur ces frontières seront renforcés. C’est le cas pour la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Concrètement, les contrôles aux frontières seront supprimés en provenance de l’Europe et les douaniers seront redéployés sur les frontières externes de l’Europe. Les formalités douanières prendront cependant quelques mois notamment pour les aéroports avant de trouver leur régime de croisière et tout devrait être prêt pour le printemps 2023.

Transition Kuna Euro

La monnaie officielle était la kuna. Au 1er janvier, les croates utiliseront l’euro. Les kunas déposées sur les comptes bancaires seront converties en euros. Pendant quelques semaines, il sera possible de payer avec des billets et des pièces en kunas mais les distributeurs de billets ne serviront que des euros et les commerçants devront rendre la monnaie en euros.

Pendant 6 mois, jusqu’à fin juin 2023, il est possible d’échanger les kunas contre des euros gratuitement. Pour le reste de l’année, des frais pourront être imposés par les établissements bancaires et de change.

Tout comme les autres pays européens ayant fait la bascule, les croates craignent une augmentation des prix pendant les premiers mois de transition avec un arrondissement à l’euro supérieur. Mais à la différence de beaucoup d’autres européens, l’adaptation à la nouvelle monnaie devrait se faire facilement. En l’espace de seulement 30 ans, l’euro est la quatrième monnaie du pays.

Tourisme simplifié à partir du printemps 2023

Les vacanciers souhaitant choisir la Croatie comme destination de voyage dès ce printemps ne devraient y voir que des avantages :

  • Fin des bouchons aux postes frontières du nord du pays pour les venues en voiture ou en bus ;
  • Simplification de la paperasse et des formalités pour la venue en ferry ;
  • Moins de contrôles douaniers ;
  • Plus besoin de changer de monnaie, plus de frais de change, plus de calculs de conversion lors des achats et plus besoin de convertir ses kunas restantes au retour en France.

Booking.com

Pin It on Pinterest