La Croatie en partant de Paris : conseils pour un trajet réussi

Partir de Paris pour explorer la Croatie, le joyau de l’Adriatique, est une aventure qui peut être excitante mais aussi se révéler pénible. Parce que le trajet fait aussi partie de l’expérience des vacances, vous trouverez quelques conseils pour organiser au mieux l’aller (et le retour). Que Paris soit le point de départ ou une simple escale pendant les vacances en direction de la Croatie, vous serez forcément confronté à des contraintes d’organisation : transport et changements de mode de transport, bagages, restauration et repos.

3 solutions s’offrent à vous : le plus simple est de prendre l’avion. C’est un mode de transport qui est onéreux (suivant la saison et le jour de départ) et polluant. Le train permet de voir du pays et de voyager plus détendu mais le trajet peut être long et nécessite de changer de train en cours de route. La voiture, solution laissant le plus de liberté d’organisation est, par contre, le mode de déplacement le plus fatiguant.

Le choix de l’avion et les aéroports qui relient Paris à la Croatie

croatia airlines, compagnie aérienne

Les vols Croatia Airlines sont disponibles au départ de Paris

Les vols directs sont l’option la plus rapide et la plus pratique. Les aéroports de Paris, notamment Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et Orly (ORY), offrent des liaisons directes vers les principales villes croates comme Zagreb, Dubrovnik, Split et Pula. Les vols directs durent généralement environ 2h30, ce qui permet de rejoindre rapidement votre destination. Il y a aussi de nombreuses possibilités de vols avec escale mais leur intérêt est très limité.

Évidemment, les prix sont plus chers lorsque tout le monde veut partir. Idéalement, il faudrait éviter l’été et les dates de vol autour des weekends. Le choix des compagnies aériennes est varié et on trouve aussi bien des compagnies historiques (Air France, Croatia Airlines) que des compagnies Low cost.

Les grandes compagnies partent des grands aéroports, ce qui n’est pas toujours le cas avec les compagnies à bas coût. Pour la Croatie, RyanAir vole depuis Paris-Beauvais et Beauvais est quand même à 70km de Paris. EasyJet fait plus simple et les vols décollent depuis Orly.

Pour les voyageurs en transit sur Paris, les aéroports parisiens sont bien équipés et rendent le voyage plutôt très confortable. Des services de consignes à bagages sont disponibles via des sociétés de stockage pour vous permettre de déposer vos valises pour être tranquille ou bien pour profiter de quelques heures à Paris sans encombre si vous êtes en escale. Rien à dire non plus avec les services dans les aéroports : boutiques, restaurants, salons VIP pour rendre l’attente plus agréable.

Pour les parisiens et les franciliens, l’aéroport sera une formalité et il faudra juste trouver le bon moyen de transport pour arriver à l’heure pour le vol. Si le départ vers la Croatie se fait depuis l’aéroport de Paris-Beauvais, la navette officielle Aérobus est le moyen de transport de premier choix.

Voyager en train de Paris vers la Croatie

Pour ceux qui préfèrent voyager en train, le trajet de Paris à Zagreb est une option intéressante. Bien que le voyage nécessite plusieurs correspondances, il offre une expérience unique et la possibilité d’apercevoir plusieurs pays européens en chemin. Vous pouvez prendre un train de Paris à Munich, puis continuer vers Zagreb. Le voyage total dure environ 15 à 20 heures, selon les correspondances.

Voyager en train permet de profiter de paysages pittoresques et d’un confort accru par rapport aux voyages en avion. Les trains européens offrent des sièges spacieux, des wagons-restaurants et souvent une connexion Wi-Fi. Pour les longs trajets, il est possible de réserver des couchettes pour un voyage nocturne plus confortable. Même si les trains roulent vite, le voyage reste long. Si passer 1 ou 2 jours pour arriver à destination ne vous gêne pas (l’adage « l’important c’est le chemin, pas seulement la destination » vous parle-t-il ?) ou si votre empreinte écologique vous préoccupe, le train est la bonne solution. Si vous disposez d’un peu de temps lors de votre passage à Paris et que vous souhaitez visiter la ville et que vous passez par la gare Montparnasse, pensez à réserver une consigne à bagage pour décharger vos mains.

Arrêtons-nous 2 minutes sur le coût des billets de train et sur l’organisation du voyage. Ils peuvent être économiques mais c’est le cas seulement lorsqu’on voyage hors saison, que l’on dispose d’avantages spéciaux ou si on réserve très tôt à l’avance. En plus de l’incontournable site de la SNCF, il faudra regarder du côté des compagnies des pays traversés ou d’utiliser le site Rail Europe. Le réseau ferroviaire croate a de nombreuses contraintes et vous devrez certainement cumuler le train avec un autre mode de transport une fois arrivé sur place (le bus !).

Prendre la route pour faire un trajet Paris-Croatie

minibus de location en Croatie

Un van pour venir en Croatie depuis la France : place et confort

La voiture et le bus restent les derniers choix possibles depuis Paris.

En bus

Il existe des voyages quotidiens via les compagnies de car type « Flixbus ». Le trajet est long (24h) et fait de nombreuses haltes. Certains trajets sont directs tandis que d’autres exigent des correspondances sur les gares routières de grandes villes sur le trajet. C’est un des modes de transport le moins onéreux pour rejoindre la Croatie depuis la capitale à condition de bien choisir ses dates.

Avec son automobile

En voiture personnelle, vous pouvez passer par le tunnel du Mont-Blanc, traverser l’Italie et rejoindre L’istrie et la côte Adriatique après avoir dépassé Venise et la Slovénie. Il est aussi possible de passer par l’Allemagne et l’Autriche pour rejoindre le Nord de la Croatie ou pour aller à Zagreb.

Pour arriver à la frontière croate, peu importe le chemin choisi depuis Paris, il faut partir sur 15h de trajet. Vous devrez y ajouter des pauses tout au long de l’itinéraire et pourquoi pas des haltes un peu plus longues pour profiter des choses à faire ou à voir sur le trajet. C’est le gros avantage de voyager en voiture : vous vous arrêtez ou vous voulez, quand vous voulez. En passant par l’Italie, une halte à Venise ou Milan est pile poil sur le chemin. En passant par le Nord, Munich et Salzbourg sont 2 belles haltes à proximité immédiate.

Attention aux réglementations particulières selon les pays (vitesses, vignettes pour l’autoroute et les voies rapides en Slovénie et vignette pour l’autoroute en Autriche). Il y a d’autres règles spécifiques et les récapitulatifs réalisés par le ministère des Affaires étrangères via leur site « Conseil aux voyageurs » donnera toutes les informations nécessaires.

Booking.com

Pin It on Pinterest