rijeka depuis les hauteurs

Rijeka

Rijeka est une ville croate et un des ports majeur de la côte orientale de l’Istrie dans la baie de Kvarner, située à quelques kilomètres à l’Est d’Opatija. Avec une économie basée sur le tourisme et la mer, la ville dispose d’une longue plage de galets de 2 km, entourée d’une végétation luxuriante et de nombreuses activités ludique, culturelles ou de détente. En matière d’hébergements, l’offre est riche et on a le choix entre hôtels,  chambres d’hôtes, appartements ou camping. Appelée Flume par les italiens, les croates lui préfèrent le nom de Rijeka. Les 2 appelations désignent la même chose : “rivière” (et en effet, il y a bien une rivière, la rjecina qui traverse la ville).

Pour les visiteurs, les possibilités d’activités sportives et de loisirs ne manquent pas. De nombreux randonneurs visitent par exemple le petit village Moscenicka Draga en raison de sa proximité immédiate avec le parc naturel d’Ucka. Les skieurs, nombreux dans les parages sont même allé jusqu’aux Jeux Olympiques. La ville dispose depuis 1885 d’un club de ski (le premier du pays). Les montagnes toutes proches permettent de skier avec vue sur la mer.

Malgré un tourisme développé et de nombreuses activités, Rijeka a su conserver son caractère familial et reste une destination de vacance prisée autant par les croates que par les visiteurs étrangers. Avec la promesse  d’un séjour bien rempli, la ville attire une partie de la Jet Set et il n’est pas rare de voir mouiller en été, des yachts à quelques dizaines de mètres de la côte. À noter pour les plaisanciers que l’amarrage au port nécessite une certaine vigilance en raison du vent.

rijeka en istrie

Rijeka, rue commerçante

Animations et incontournables à Rijeka

Le Korso
Au cours de votre promenade à travers Rijeka, n’oubliez pas de visiter le Korso. Les habitants de la ville aiment ce retrouver dans cette rue, commerçante et piétonne. Là, vous pouvez sentir l’atmosphère et le rythme de la ville. Pour les retrouvailles en famille, entre amis ou juste pour profiter du beau temps, laissez-vous tenter par un café, la boisson incontournable des habitants.

Le carnaval international de Rijeka

Musée de Rijeka
Le Musée de Rijeka est une autre visite chaudement recommandée. Le musée propose une exposition relatant l’histoire de la ville, depuis sa création jusqu’à nos jours. De quoi allier culture et découverte (pourquoi pas un jour de pluie ?).

Chateau de Trast
Envie d’une petite grimpette pour contempler la ville de haut ? Le chateau de Trast placé à presque 140m au-dessus de la ville est un lieu occupé depuis l’antiquité. Point stratégique pour la défense de la cité, il accueille désormais expositions, galeries d’art et concerts.

Modello Palace
Le Modello Palace est un bel exemple de l’architecture baroque, complété par des éléments de style néo-renaissance. Le bâtiment est riche en ornements, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceux de la salle de fête sont les plus impressionnants. Modello Palace imite une architecture de Trieste conçu dans le style architectural de la sécession viennoise.

rijeka depuis les hauteurs

Panorama de la ville de Rijeka

Cathédrale Saint Guy de Rijeka
Construite dès 1638, cet édifice religieux est la seule rotonde monumentale du pays. Ayant remplacée une petite église, cette cathédrale urbaine s’est fortement inspirée de la vénitienne Santa Maria della Salute. Arrêtée en une centaine d’année (l’argent manquait dans les caisses de la ville et les travaux prirent plus de temps que prévu, tout n’est d’ailleurs pas fini à l’intérieur), l’église est typiquement baroque.

Théâtre national croate Ivan pl. Zajc
Lors de votre séjour en Croatie, ne ratez pas le Théâtre national Ivan pl. Zajc qui a été construit en 1885. Ce bâtiment est une sorte de lien entre Rijeka et d’autres villes européennes, puisque d’autres éditions de cette architecture peuvent être vues dans presque toutes les villes qui étaient dominées par la monarchie austro-hongroise, par exemple Vienne, Prague ou encore Zagreb.

Plages
La plus belle plage nommée Kostrena, se trouve à environ 5 kilomètres du centre-ville en prenant la direction Est. Kostrena possède deux espaces de baignades avec rochers et galets, ainsi que d’agréables petites baies. Le soleil brille plus sur Kostrena Long Beach que sur Liburnie, située dans la baie de Kvarner, où le soleil se couche assez rapidement. Si vous vous dirigez vers la Riviera d’Opatija, vous pouvez visiter Ika, qui ne possède pas de plage comme on pourrait s’y attendre, quoi que la mer y soit parfaite pour la baignade. Si vous aller encore plus loin, vous arriverez à Opatija qui possède par contre plusieurs belles plages de galets.

Divertissement et vie nocturne
A partir du début du mois de juin jusqu’en fin juillet, la ville vit au rythme d’un festival, le « Summer on Gradina », où vous pourriez assister à des concerts et autres manifestations culturelles. Les théâtres permettent également de passer de bons moments avec nombreux concerts et spectacle de stand-up. Avec des clubs dédiés aux chansons, des soirées littéraires (en croate bien sur) ou des concerts de jazz, Rijeka ne manque pas de choses à faire. Pour finir la soirée en beauté, vous trouverez en ville plusieurs bons bars, des discothèques et des pubs où vous pourrez danser jusqu’à l’aube.

 

Photos : Mario Fajt, ?

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées