Planche à voile

Le vent et l’eau sont impératifs pour pratiquer planche à voile et kitesurf. Ça tombe bien car en Croatie l’eau est omniprésente et le vent particulièrement régulier à certains endroits. Les écoles de planche à voile et les loueurs de matériels sont d’ailleurs le signe que ces activités sont très demandées.

Depuis les premiers pratiquants dans les années 70, la planche à voile n’a pas cessé de progresser en Croatie. De nombreuses compétitions s’y déroulent et plusieurs championnats du monde sont passés par les spots présentés ci-dessous.

Suivant les spots, l’accès à l’eau peut être plus ou moins aisé. Des chariots peuvent rendre le trajet plus agréable. Louer sur place est souvent possible et recommandé pour ceux qui ne veulent pas trop se charger pour leurs vacances.

planche à voile adriatique

Véliplanchistes en Croatie

Des vents croates idéaux pour le windsurf et le kitesurf

En croatie, plusieurs vents sont connus et appréciés des pratiquants de planche à voile.

  • le Maestral (le mistral), vent fort du Sud Ouest
  • la Tramontana, vent descendant des montagnes
  • la Bura (ou Bora), vent fort du Nord
  • le Jugo, vent fort du Sud

Les spots de planche à voile de Croatie

  • Île de Brac / spot de Bol, Zlatni Rat : À côté de la plus célèbre plage de Croatie, le vent de Maestral souffle de façon idéale de mai à août sur le spot le plus réputé de Croatie. Le matin est plutôt réservé aux débutants (vent faible) pour forcir l’après midi. Si les vents ne sont pas favorables (ça arrive), le spot de Supetar propose un joli vent de Jugo et celui de Povlja un des plus forts vents de Bura de tout le pays.
  • Peljesac / spot de Viganj : le deuxième spot le plus célèbre de Croatie. Des vents deux fois plus forts qu’ailleurs car le vent s’engouffre dans un étroit passage de 3km de long entre la péninsule et l’île de Korcula. Le matin les conditions sont idéales pour les débutants. L’après midi les vents sont plus forts et plairont aux pratiquants avancés. Enfin, lors de perturbations météo le spot peut littérallement être déchaîné. Des vagues jusqu’à 1m50. Compétitions de niveaux européen et mondial.
  • Umag / spot de Savudrija : spot réservé aux pratiquants avancés. Situé à côté du plus vieux phare de Croatie (1818), le spot profite d’un fort vent de Bura et de Jugo. Entrer et sortir de l’eau peut être difficile à cause des vagues. Se renseigner auprès des locaux.
  • Île de Krk / spots de Baska et Punat : Punat est dans la partie sud de l’île. Idéal pour débuter. Le vent de Bura est prédominant (proche de la marina) et le vent de Jugo est pas mal non plus (de l’autre côté de la baie). Le spot de Baska à réservé aux pratiquants de bon niveau montre un vent de Bura plus fort qu’à Punat.
  • Rabac / spots de Ravni et Girandella : À côté du complexe de Girandella les windsurfers trouveront un vent de Bura constant et relativement fort qui créée de temps en temps de belles vagues. Un peu plus loin le Maestral chaud de Ravni et les falaises côtières permettent d’obtenir de bonnes conditions de glisse.
  • Opatija et Volosko / spot de Preluk : la Tramontana permet de pratiquer du lever du matin jusqu’à 8h (et puis, c’est pour les matinaux) de même qu’en fin d’après midi.
  • Sibenik et Vodice / spot de Jadrija : des vents quasi-permanent et des conditions idéales pour débuter. C’est ici que se déroule chaque année les championnats croates. En été le Maestral et la Tramontana prédominent alors que ce sont surtout le Jugo et la Bura qui sont présents à l’entre-saison.
  • Medulin / spot de Premantura : des vents modérés idéaux pour commencer la planche à voile à la belle saison. Bura et Jugo présents le reste de l’année.

Photo : Alex Proimos

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées