Starigrad est une petite ville portuaire de la côte du Velebit, à 45 km au sud de Karlobag, à proximité du parc national de Paklenica.
L’histoire du lieu remonte à l’époque romaine. Au niveau économique, la ville s’est développée avec l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme. Starigrad est le centre de la Riviera de Paklenica forte d’un littoral de 20 km pris entre la montagne et la mer.
La station balnéaire est visitée soit par des touristes en quête de baignade soit par des touristes attirés par les joies de la montagne et notamment quelques alpinistes. La ville possède de longues plages de galets et constitue une destination familiale par excellence. Sur place, quelques courts de tennis, un terrain de beach-volley, ou encore un minigolf permettent de se divertir tout en restant en forme. Les activités en mer sont également représentées avec des bases nautiques proposant du matériel à la location.
Au niveau gastronomique, l’offre est principalement axée sur les spécialités locales, avec des plats à base de poissons, d’agneau, de jambon fumé et de fromage. L’offre touristique comprend également de nombreux événements culturels et de divertissement.
Nos recommandations :
La visite du Cap de Kula, à l’extrême sud de la ville où vous pouvez trouver les ruines de la tour Večka et l’église Saint-Petra. À ne pas manquer non plus, une excursion à la baie de Rovanjska dans les environs de laquelle vous trouverez la très pittoresque basilique Saint-Juraj.
À noter : Les petits bateaux peuvent accoster sur le côté nord du port qui est en partie protégé des vents Jugo et Bura. La profondeur de la mer y est de 2 à 5 mètres.