Karlobag

Karlobag est un petit village situé sur la côte Adriatique en Croatie. Les lieux sont dominés par la célèbre montagne du Velebit (à seulement 5 km) et donnent sur l’île de Pag. Karlobag est encadré au nord par Senj et au sud par Starigrad chacun à environ une quarantaine de kilomètres.

Situé à proximité immédiate du village, le parc national du Velebit est particulièrement apprécié pour son cadre naturel et montagnard. La route qui permet d’y accéder depuis le village, est sinueuse, mais offre de sublimes panoramas. Dans le même esprit, le parc national de Paklenica est l’occasion d’emprunter l’autoroute de l’Adriatique : la « magistrala ».

coucher de soleil sur la mer à Karlobag

Karlobag au soleil couchant

Habité par environ 1 000 personnes à l’année (dont la moitié dans le bourg principal), Karlobag a su conserver son ambiance de village. Accroché à flanc de montagne et baignant dans le maquis, Karlobag longe la côte rocheuse constituée d’une succession de criques et de petites plages. Le port de plaisance et la promenade principale qui longe la côte sont similaires à ce que l’on retrouve dans les autres villages croates du bord de mer. De belles pierres lumineuses et patinées, et un front de mer composé de maisons pittoresques de quelques étages avec leurs commerces au rez-de-chaussée viennent compléter le paysage.

Karlobag fut fondé par l’empereur romain Charles IV. Un empereur romain germanique lui donna ensuite son nom, au 14ème siècle. La ville possède plusieurs monuments historiques, en particulier le couvent des Capucins avec ses peintures, ainsi que quelques églises datant du 17ème et du 18ème siècle. Sur la colline qui domine la ville, on peut voir les ruines d’une forteresse du Moyen Âge appelé « Fortica », elle est entourée d’un agréable jardin méditerranéen ainsi que de l’église de Saint-Charles Borromée construite en 1615.

Les principales activités de la ville sont la pêche et le tourisme. Pour les activités sportives et de loisirs, on peut citer la navigation de plaisance et surtout la randonnée. Karlobag est connu pour son excellent réseau de sentiers qui parcourent les montages alentour. À noter que les deux parcs nationaux accessibles depuis Karlobag garantissent une nature préservée. La proximité immédiate avec de hauts sommets fait du village un lieu agréable aussi en hiver. En moins de 15 minutes, il est possible de rejoindre les stations de ski et de profiter des joies de la neige avec vue sur la mer.

Plus d’informations : site officiel (en anglais)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This