Rivière Zrmanja

Avec ses 69km de long, la Zrmanja fait pâle figure comparée à nos fleuves de France. Mais c’est un cours d’eau important pour la Croatie et les activités nautiques que l’on peut y pratiquer sont plutôt agréables. Il est d’ailleurs classé « paysage significatif » de Croatie car les écosystèmes qui s’y sont développés sont rares et sensibles.

rivière croate et son canyon

Paysage minéral de la Zrmanja

Trouvant sa source au Pic de Postak pas très loin du sommet du Velebit dans le parc national du même nom, la petite rivière franchit tour à tour des paysages variés fruits du travail de l’eau sur les roches karstiques du pays. Il y a notamment un passage au milieu d’un canyon de plus de 200m de haut (Misije) qui est particulièrement impressionnant et photogénique. Sortie de la montagne et rejointe par la Krupa, la Zrmanja retrouve la mer Adriatique un peu plus à l’Ouest au niveau d’Obrovac non loin de Novigrad et de sa baie.

Collectant l’eau sur un bassin de 900km2, la Zrmanja affiche des paysages variés et la descente est tout sauf monotone : les zones calmes avec l’eau transparente alternent avec les zones plus tumultueuses ou de petits rapides et cascades assurent adrénaline et frissons aux participants. Certaines portions nécessitent de mettre pied à terre et de placer une personne en réception en contrebas afin de récupérer les embarcations que l’on aura jeté dans les cascades.

À noter que les décors de la rivière et notamment le canyon vous serons peut-être familier si vous êtes un fan de Western : c’est au lieu dit du Plateau du Pueblo qu’ont été tourné les films Winnetou.

Activités nautiques de loisirs sur la Zramja

Depuis les années 1980, les professionnels du tourisme et du sport ont commencé à utiliser la rivière pour y pratiquer puis pour y proposer aux vacanciers des loisirs. Beaucoup moins touristique que la côte, la Zrmanja permet de se rafraîchir et de voir la Croatie sous un autre angle. Avec des départs de balade nautiques à seulement 1h de la mer, c’est une très bonne idée d’activité à la journée loin des plages.

kayak de loisir en Croatie

Accessible pour tous les niveaux, la descente de la Zrmanja

En fonction des saisons et de la météo, on pratique principalement 2 loisirs sur la Zrmanja :

  • Le canoé-kayak est idéal lorsque le temps est sec et que la rivière affiche un faible débit. La sécheresse des mois estivaux est marquée et le visage de la rivière change vraiment entre les mois chaud et les mois de la mauvaise saison.
  • Le rafting se pratique surtout au printemps et à l’automne ou après de fortes pluies.

Ces activités se pratique sur la journée ou sur plusieurs jours avec nuits en camping dans des lieux bien définis (nous sommes en zone protégée). Les arrivées se font quasiment toutes à Berberov proche d’Obrovac.

Très localement, on trouve aussi des points de baignade, des balades en bateau (en remontant la rivière), des départs de randonnée et des spots de pêche.

Photo : Danilo Tic, Raftrek

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées