Koprivnica est probablement l’une des plus belles destinations de la Croatie du Nord, elle est d’ailleurs considérée comme la ville ayant les parcs les plus romantiques de la région.
Avec une histoire similaire à sa voisine Varaždin, Koprivnica est mentionnée pour la première fois en 1272 via le nom d’un ruisseau local. La ville s’est développée grâce au commerce et à ses installations militaires très importantes, notamment à l’époque Renaissance alors que la ville était un lieu charnière à la frontière avec la Slavonie. Elle hébergeait une forte concentration de gens d’armes, mais a aussi profité des avancées scientifiques et culturelles de l’époque.
Déclarée ville pacifique, la ville a alors pu croître en dehors de ses fortifications et devenir une place importante pour le commerce régional. Connue aussi sous le nom de Kopreinitz et faisant partie de l’empire autrichien jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, la ville acquit son nom actuel en 1871.
Koprivnica est aussi sombrement connue pour avoir hébergé Danica, le premier camp de concentration du pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Que visiter à Koprivnica ?
Habitée aujourd’hui par 30000 personnes, la ville accueille trois églises historiques qui méritent le détour : Saint-Nicolas, Saint-Antoine-de-Padoue et le monastère franciscain de la vierge Marie. Une telle concentration d’édifices religieux, pour une petite ville, montre d’ailleurs l’importance de Koprivnica au cours des siècles passés. La vieille ville construite dans l’enceinte fortifiée de la cité est à parcourir à pied et permet de remonter les siècles et de s’imaginer revivre l’histoire croate.
On peut considérer la ville comme une place-forte de la gastronomie croate. C’est en effet ici qu’est basée Podravka, une entreprise agroalimentaire qui fabrique un condiment connu aux quatre coins du monde et inventé en 1959 : la Vegeta. On y trouve aussi le Musée de l’alimentation. Koprivnica abrite également quelques restaurants renommés de la région.
Dans les environs, sur les bords de la rivière Drava, de nombreux peintres du courant naïfs se sont fait connaître dont le célèbre Ivan Generalić. C’est pourquoi, chaque année, la ville se transforme en galerie d’art et met l’art naïf à l’honneur. Cet événement touristique annuel est appelé « Motifs of Podravina ».
Enfin, ses environs séduiront les amateurs de pêche et de chasse avec la rivière Drava-Mura. Plusieurs circuits cyclistes de qualité intéresseront aussi les amateurs de petite reine.