Duga Resa est une ville de Croatie centrale proche de Karlovac. La ville se situe à mi-distance entre les routes partant de Zagreb vers Rijeka et Senj. Duga Resa est nichée au sein d’un territoire d’une beauté naturelle considérée comme exceptionnelle. La ville est adossée contre le mont Vinica (321m) qui longe sur plus de 60 kilomètres les gorges forestières de la rivière Mrežnica.
La nature offrant un cadre reposant est l’attrait principal de la région. Duga Resa est une petite ville tranquille et pittoresque qui offre aussi la possibilité de passer des vacances actives grâce à la présence de plusieurs sports et activités en lien avec l’environnement. Avec un climat marqué par les extrêmes (il fait très chaud en été et très froid en hiver), Duga Resa est une ville qu’il fait bon visiter à l’intersaison. En plein été, les activités aquatiques d’eau vive permettent de se rafraîchir.
Histoire de Duga Resa
On trouve des traces de documents citant la ville dès la fin du 14ème siècle. Le nom de celle-ci proviendrait soit du costume traditionnel, la « resa », que portait les habitants, soit d’une plante locale ayant la spécificité de pousser aussi bien sur terre que dans l’eau. Devenue ville industrielle au 19ème siècle (l’arrivée du train, le développement de l’industrie du coton…), Duga Resa se tourne aujourd’hui vers les activités touristiques et les loisirs de plein air.
Que faire à Duga Resa ?
La montagne de Vinica et ses petits sentiers offrent aux visiteurs la possibilité de faire d’agréables promenades et randonnée à pied ou à vélo. Différents itinéraires permettent d’explorer les environs le long de la rivière, à travers les prairies ou sur les hauteurs. Les couleurs vives de la nature, la limpidité de la rivière Mrežnica et sa couleur bleu azur dont la température peut atteindre 20 °C sont particulièrement attrayants à l’arrivée des beaux jours. Les barrières de travertin (roche sédimentaire – tuf calcaire), les cascades, les rapides et les chutes d’eau sont autant d’attraits qui séduisent baigneurs, pêcheurs et amateurs de sports de rivière (canoë-kayak notamment).
Autour de Duga Resa, les vignobles sont légion et ne cessent de s’agrandir, comptant bien enrichir la production viticole de la région. Les vignobles sont l’occasion d’effectuer de sympathiques balades à la découverte du monde viticole croate. La gastronomie n’est pas en reste, plusieurs chefs renommés y ont élu domicile. Il est très agréable de goûter aux plats locaux, servis dans une atmosphère chaleureuse et accueillante des mains des natifs de la région.
Les églises Saint-Pierre (Sveti Petar) et Saint-Antoine, datant du 14ème siècle, sont les bâtiments historiques les plus remarquables des environs.