Une bouteille Jana devant le village de Komiza sur l’île de Vis
Dans la page dédiée aux questions de santé à destination des vacanciers, une section traite rapidement de l’eau potable. Oui, l’eau du robinet est potable en Croatie.
Sommaire
En Croatie, l’eau est potable
La Croatie dispose d’infrastructures modernes. L’eau est potable dans l’immense majorité du pays. Vous pouvez consommer de l’eau du robinet sans risque dans la plupart des villes et villages croates. Le pays a fait d’importants efforts pour moderniser ses réseaux d’eaux potables et d’eaux usées et l’Europe continue de subventionner, via le fonds de cohésion par exemple, différents chantiers.
Lorsque l’eau n’est pas potable (de façon temporaire suite à un incident ou permanente), c’est clairement indiqué. C’est le cas sur certaines fontaines publiques ou sources. 93% des habitants ont accès à l’eau potable (source Eurostat 2022 : Population raccordée à l’approvisionnement publique en eau) et la Croatie est le 5ème pays d’Europe le plus riche concernant l’eau potable selon l’Unesco (source 2014).
La Croatie a surtout des difficultés à faire face à la demande importante du secteur du tourisme. L’impact sur les ressources en eau et les infrastructures dédiées à l’acheminement et au traitement est élevé : la consommation peut est multipliée par 10 entre l’hiver et l’été sur certaines destinations touristiques. Les activités de loisirs (golfs, piscines…) ont aussi une pression importante sur la disponibilité de l’eau, qu’elle soit potable ou non.
Qualité de l’eau suivant la région
Les zones touristiques et les zones les plus peuplées sont les zones ou l’eau est particulièrement surveillée. Il n’y a que des risques minimes à consommer l’eau du robinet. Lorsque la pression touristique est trop forte ou après des épisodes météo très importants (inondations), la qualité de l’eau peut être momentanément impactée.
Sur les îles, la situation est plus problématique. Toutes les îles croates n’ont pas de source. Certaines doivent récupérer l’eau de pluie, la stocker et la traiter. Certaines dessalent l’eau de mer. D’autres peuvent importer de l’eau du continent pour pallier aux demandes les plus importantes en pleine saison. C’est par exemple le cas sur l’île de Hvar qui mélange l’eau de la rivière Cetina (sur le continent) avec l’eau d’une source de l’île : la Libora.
Les eaux de source en Croatie
Malgré les tensions liées à l’eau sur les îles et sur la côte Adriatique, le pays bénéficie d’un réseau hydrographique varié et important : affluents de la mer Noire, eaux de source de montagne, nombreuses résurgences, rivières et fleuves et enfin, ressources sous la surface importantes à cause du relief karstique.
À part l’Islande et la Norvège qui sont loin devant, la Croatie est le premier pays qui dispose le plus d’eau par habitant en Europe.
Le sous-sol de la Croatie est un vrai gruyère. Les nombreux lacs et cascades de Plitvice ou de Krka sont un exemple visible de la pierre karstique et des sculptures que l’eau produit sur la pierre. Beaucoup d’eau en Croatie s’infiltre dans le sol et est filtrée par les éléments du sol avant de rejoindre des aquifères nombreux et répartis sur tout le pays. Cette eau peut être pompée ou rejaillit de façon naturelle. Elle est alors quasiment potable.
La qualité des eaux de Croatie est aussi un argument pour la santé et le bien-être :
- Eaux minérales et sources : l’eau croate se boit à la source ou en bouteille en version plate ou gazeuse : Kala, Jamnica, Sveti Rok, Sveta Jana, Ivanovo, Studena, Kalnička, Grofova vrela, Antunovo vrelo
- Stations thermales : certaines sources sont réputées pour leurs bienfaits : Topusko, Krapinske, Istarske, Bizovačke, Stubičke, Varaždin, Tuheljske… elles sont disséminées sur tout le territoire croate et servent aussi bien dans le cadre de cures que de loisirs.
Normes européennes et eau croate
La qualité de l’eau est surveillée de près. Les normes européennes ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation mais en général, la qualité de l’eau est très bonne et il n’y a pas besoin de beaucoup de traitements pour rendre l’eau consommable en accord avec les seuils imposés.
Détail à savoir : si l’eau est très contrôlée, ce n’est pas forcément le cas de la glace. Si vous souhaitez vous rafraîchir, vous pouvez consommer une glace ou une boisson glacée mais évitez de plonger un glaçon dans votre verre : l’eau de glace n’est pas forcément potable !
Et au restaurant ? Lorsque l’eau n’est pas servie en bouteille, elle provient du robinet.
Alternative et solutions de secours
Dans les magasins et dans les zones touristiques, on trouve de l’eau en bouteille. Plate ou gazeuse. Parfois très chère. Le plastique des eaux en bouteille n’a plus vraiment bonne presse : avant de partir à la journée, vous préférerez peut-être remplir une gourde !
Si l’eau vous semble suspecte malgré tout (en camping, dans un site isolé type refuge ou ferme), vous pourrez la faire bouillir avant de la consommer. En cas de doute, le mieux est de demander à un croate.