Cathédrale Saint Domnius

Avec son clocher de style néo-roman qui surplombe tous les bâtiments alentours (57 mètres de haut), la cathédrale Saint Dominus de Split fait partie du paysage. Située à seulement 100 mètres du port Sud de la cité croate et accessible via un dédale de petites rues depuis la promenade bordée de palmiers sur le front de mer, la cathédrale est en fait un batiment recyclé.

split en croatie

Le campanile de la cathédrale Saint Domnius depuis le port de Split

À l’origine, il s’agissait du mausolée de l’empereur romain Dioclétien qui a aussi légué à la ville un palais. À la mort du militaire d’origine modeste devenu empereur en 311, un mausolée fut érigé. 350 ans après, l’archévêque Jean de Ravenne transforma la tombe en église catholique romaine. Au fil des siècles furent ajoutés un campanile (12ème siècle) et une abside dans le choeur (17ème siècle). En 1908, le clocher fût rénové et remanié. La plupart des sculptures d’art roman furent déposées.

Comme la construction se situe en pleine ville historique, l’espace est rare et ce n’est que par le Nord en empruntant la voie piétonne « Poljana Kraljice Jelene » que l’on peut avoir une vue d’ensemble du batiment. Les rues pavés des alentours sont encadrées par des très belles colonnes et autres restes archéologiques.

saint-domnius, Split

L’intérieur richement décoré de la cathédrale

 

La cathédrale, de forme octogonal (mais ronde à l’intérieur – il s’agit du mausolée) est flanquée à l’Ouest d’un campanile de base carrée et à l’Est d’un batiment rectangulaire sobre (l’abside) doté de toutes petites fenêtres. Des colonnes extérieures ceinturent l’édifice (à l’origine un périptère de 24 colonnes). Les vantaux en noyer de la porte d’entrée datent de 1214 et représentent 28 scènes de la vie du Christ (le vantail de gauche représentant la vie du Christ, celui de droite les événements de la Passion et de l’Ascension). Ces sculptures de bois, trésors de la sculpture médiévale de style roman, sont l’oeuvre d’Andrija Buvina, artiste local.

À l’intérieur de l’édifice, Dioclétien a fait installé des colonnes de granit noir sur deux niveaux qu’il a rapporté d’Égypte. Les reliques de Saint Domnius et Saint Anastase se situent toujours à l’intérieur de la cathédrale. Une crypte très sombre dédiée à Sainte-Lucie de Syracuse et abritant une source censée rendre la vue aux aveugles complète l’ensemble.

La cathédrale est composée de deux parties : l’église est dédiée à la Vierge Marie et le clocher du campanile à Saint Domnius. Consacrée dès le 7ème siècle, l’édifice est considéré comme la plus vieille cathédrale au monde ayant gardé sa structure originelle. C’est aussi une des plus petites cathédrales connue.

Visiter la cathédrale Saint Domnius

  • Horaires de visite : de 8h à 20h durant tout l’été (un peu moins le reste de l’année) pour la cathédrale et de 9h à 19h pour le campanile
  • Tarif : 5 kunas

Photos : Robert Pittman, Dennis Jarvis

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées