Krapina

Krapina est une ville située à une soixantaine de kilomètrse au nord de Zagreb en Croatie du Nord. Il s’agit de la première grande agglomération au Nord-Est du pays. Fondée au 12ème siècle et très appréciée pour ses qualités guerrières au moyen-âge, la ville est surtout connue pour ses très nombreux vestiges préhistoriques : on y trouve la plus riche concentration d’os d’hommes de Néanderthal.

La période idéale pour visiter la ville est l’automne lorsque le ciel est encore bleu et que la végétation se pare de ses atours flamboyants et que les vignes proches transportent leurs effluves jusque dans la ville. Idéalement, Krapina se visite après Zagreb en tant qu’étape en direction des parcs du Nord et de l’Est du pays.

néanderthal

Musée de Néanderthal de Krapina

La ville possède une beauté particulière grâce à ses châteaux romantiques et ses légendes romanesques (légende de la reine noire, légendes des frères Ceh, Leh, Meh et de leur soeur Vilina chapelle des trois rois sacrés…). Krapina est aussi la ville de naissance du linguiste Ljudevit Gaj, fondateur de la langue croate moderne. Enfin, les curistes mais aussi les visiteurs adeptes de soins thermaux se dirigerons vers une des plus importantes stations thermales de Croatie : Krapinske Toplice.

Que visiter à Krapina ?

  • Krapina est surtout connu dans le monde entier du fait que celle-ci possède de nombreux sites préhistoriques abritant des vestiges néandertaliens (plus de 900 fossiles datant de 100000 ans), le plus connu étant le site de Husnjakovo. D’ailleurs le nom de la ville a été donné à un fossile de femme découvert dans les environs et serait le lien entre l’homme de Néanderthal et l’Homo Sapiens. Le musée préhistorique est aujourd’hui une des activités touristiques majeures de la ville. Son petit frère, le musée archéologique plaira aux amateurs de vieilles pierres.
  • Le musée des vieilles voitures mérite aussi le coup d’oeil.
  • À ne pas rater, la semaine culturelle Kajkavian qui se tient au mois de septembre et met en avant le dialecte local notamment sous forme de chanson ou encore le festival popevke Kajkavske.
  • Le centre historique de Krapina avec le musée-maison du Dr Ljudevit Gaj et la maison Majcen qui abrite une galerie de peintures offre un autre visage de la ville.
  • L’église Notre Dame de Jérusalem à Trški Vrh. Construite en 1760, c’est la plus célèbre église de Krapina.
  • L’église Sainte Catherine et le monastère franciscain datant de 1650 et accueillant aujourd’hui de nombreux concerts classiques et religieux.
  • L’église Saint Nicolas, la plus ancienne église locale.

Photo : Divna Jaksic

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées