Une ancienne route néolithique immergée sur Korcula

fouilles sous-marine à Korcula

Aspiration de la boue sous-marine pour dégager la route

La Croatie est habitée depuis très longtemps et des vestiges préhistoriques sont disséminés aussi bien dans les terres que en bord de mer ou sur les îles. Une équipe de chercheurs croates vient de découvrir sur l’île de Korcula 2 sites archéologiques immergés.

Korcula est connue pour hébergée des traces de civilisation du paléolithique et du néolithique remontant à plus de 20 siècles avant notre ère. Ce qui a surpris les chercheurs c’est la présence d’une route conduisant vers une petite colonie. Tous deux sont aujourd’hui sous quelques mètres d’eau. Ils sont situés sur les faces ouest et est de l’île. Le premier se trouve dans la baie de Uvala Gradina : on distingue assez clairement sur les vues de satellite une forme arrondie désormais sous l’eau. Le second est plus concret : situé au large du hameau de Soline, les vues d’altitude montrent clairement une zone plus sombre émergeant presque de l’eau reliée par une un mince couloir anormalement clair à la terre ferme.

C’est dans ce second lieu que les archéologues ont découvert des signes d’une présence humaine ancienne : anciens outils, restes animaux et tessons de poterie. Mais c’est surtout une route pavée de 4 mètres de large ensevelie et cachée par des dépôts marins qui est une étonnante surprise. C’est une création humaine qui reliait la côte à l’îlot. Ici des hommes ont déplacé d’importantes quantités de rochers pour créer un passage à pied sec entre l’île principale et la petite île.

Pour les équipes scientifiques locales (musée de la ville) mais aussi régionales et nationales (musées et universités de Hvar, Zadar et Dubrovnik), il a fallu plonger et aspirer les sédiments du sol pour découvrir le tracé de cette route.

Une datation au carbone 14 de bois trouvé sur place a permis de dater la construction à 4900 ans avant JC. Des études précédentes avaient déjà établies que les habitants locaux partageaient certainement les mêmes usages et cultures que les habitants de l’île voisine de Hvar.

De l’autre côté de l’île dans la baie de Gradina, à 5 mètres sous la surface une île immergée très similaire à celle de Soline vient d’être découverte. Les premières plongées ont ramené du fond de la mer des morceaux de meule, des silex et des haches. Le site est donc certainement bien plus ancien d’autant plus que des structures mégalithiques (cercles de pierres et tombes) viennent juste d’être découvertes proches de la rive.

Ces îles immergées ouvrent de nouveaux champs d’exploration au petit monde des scientifiques et archéologues croates. La hausse du niveau de la mer a jusqu’à présent dissimulé de nombreux vestiges et la Croatie ne manque pas de d’îles et d’îlots. Autant de belles découvertes peut-être à portée de palme…

Booking.com

Pin It on Pinterest