île et monastère de Visovac

Minuscule îlot situé au milieu du lac de Visovac dans la partie supérieure du Parc National de Krka proche du plateau de Miljevci, le monastère de Visovac vaut le coup d’oeil. C’est en bateau que le visiteur pourra accoster sur l’île qui abrite depuis 5 siècle un monastère franciscain.

Krka, îlot de Visovac

Monastère de Visovac

Le monastère et l’église se visitent (payant) et possède quelques peintures des 16ème et 17ème siècles, des livres anciens et des documents d’époque sur l’occupation turque, des habits religieux et des objets sacrés qui ajouteront une touche de culture et de patrimoine à la visite du parc surtout centrée sur les merveilles géologiques locales.

Construit au 14ème siècle, le monastère et une petite église dédiée à Saint Paul fût fondé par des moines augustins. Une centaine d’années plus tard, fuyant la Bosnie et l’envahisseur turc, des moines franciscains arrivèrent sur l’îlot et agrandirent les lieux puis érigèrent l’église Notre Dame de Visovac. Puis ce fut au tour du monastère d’être reconstruit au 18ème siècle. Ne reste des constructions d’origine que le puit et une partie du cloître.

Il faut compter 30 minutes de visite en haute-saison sur Visovac (c’est tout petit et la pression touristique pousse à faire vite). Le monastère est entouré d’un charmant jardin impeccablement taillé avec des palmiers au milieu et la vue sur le lac est sympathique. Les batiments sont simples et le cloître aux belles arcades blanches et bleues est petit. À noter que les lieux sont dotés de toilettes et d’un point restauration.

L’îlot de Visovac est quand même à 45 minutes de bateau des chutes de Krka (l’attraction principale). Intéressant pour profiter d’une balade en bateau. Un (tout petit peu) moins de monde que sur les sites principaux du Parc National.

Pour accéder à l’île de Visovac, le plus simple est de prendre le bateau depuis Skradinski Buk (3 excursions quotidiennes du printemps à l’automne pour une centaine de kunas). Pour simplement voir l’île depuis la rive, un belvédère sur la route de Drinovci permet de profiter du paysage.

Photo : Eva

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées