Pâques en Croatie

œufs géants décorés de Croatie

Des œufs dans un style naïf pour Pâques en Croatie

La Croatie est un pays encore très croyant et chez les catholiques les fêtes de Pâques (Uskrs en croate) sont particulièrement importantes. En plus des traditionnelles messes, la coutume croate met à l’honneur les œufs de Pâques qui se déclinent en différentes tailles et couleurs.

Pour les croates, après les carnavals, Pâques indique le passage définitif de l’hiver au printemps et le retour de la saison touristique. Pour les visiteurs, c’est une période idéale pour plonger dans la culture croate sans la foule estivale des touristes.

Œufs décorés de Croatie

Les œufs de Pâques (pisanica ou pisanice en croate) sont des œufs durs peints. Remontant avant les premiers siècles de notre ère, cette tradition païenne est solidement ancrée dans la culture croate. Les œufs sont décorés à la maison et offerts aux personnes chères.

Les couleurs vives étant rares par le passé, les croates utilisaient ce qu’ils trouvaient dans la nature pour créer des pigments ou des teintures. Le rouge, extrait de la betterave, était très fréquent. Il est aussi possible d’utiliser de l’écorce de chêne pour obtenir du marron, des légumes verts pour obtenir la couleur verte, des baies de sureau pour avoir du noir.

Certains œufs présentent des éléments en relief : des feuilles symbolisant des ailes, de la cire et des épluchures d’oignon pour donner du volume…

Par le passé, le Carême imposait aux pratiquants de ne rien manger d’animal. Les poules n’arrêtant pas pondre pour autant, les familles coloraient les œufs avec une couleur différente par semaine. Pratique pour savoir de quand date chaque œuf !

Œufs décorés typiques de Croatie

Œufs durs avec décorations traditionnelles de Croatie

Pour s’essayer aux décorations traditionnelles des œufs de Pâques à la façon croate, vous pouvez cuire les œufs dans l’eau bouillante en ajoutant des pelures d’oignons ou des légumes. Vous pouvez, par exemple, fixer sur les œufs des feuilles de persil, de trèfle, des fanes de carottes ou des feuilles de cerfeuil avant de les plonger dans l’eau pour créer des motifs. Pour que les feuilles restent bien en place, le plus simple est d’introduire chaque œuf dans un morceau de collant et de bien fixer chaque extrémité pour qu’il n’y ait pas de jeu. Enfin, une fois cuits, les œufs peuvent être lustrés avec du lard.

Œufs géants de Pâques

Les œufs de Pâques existent aussi en format géant. On les voit apparaître aux alentours de Pâques dans les parcs, sur les carrefours et dans les centres marchands. Minutieusement décorés, ils sont très colorés et représentent des scènes de la vie courante à la campagne ainsi que des épisodes religieux.

On en trouve de différents styles mais le style naïf est le plus traditionnel. La ville de Koprivnica est particulièrement réputée pour ses œufs géants décorés. Certains œufs comportent des inscriptions et c’est Uskrs Srétien (Joyeuses Pâques) qui est le plus fréquemment utilisé.

Fêtes religieuses de Pâques en Croatie

En Croatie, les fêtes religieuses de Pâques s’étalent sur plusieurs semaines. Le nom de Pâques vient du mot croate uskrsniti qui se traduit par ressusciter.

Le Carême commence 40 jours avant Pâques. La semaine sainte Veliki tjedan (en croate) est la dernière partie du Carême et précède Pâques :

  • Du mercredi Saint au samedi Saint, les repas sont frugaux. Certains croyants jeûnent. Ces quelques jours sont des jours de recueillement ;
  • En Croatie, la morue se trouve sur les tables du vendredi Saint. Des processions sont organisées dans tout le pays mais les plus connues sont celles de Korcula et de Hvar ;
  • Le samedi, journée symbolique de mort du Christ, est jour de jeun. Le samedi à minuit, des feux (vuzmenka ou vuzmica) sont allumés devant les églises pour montrer le passage de l’ombre à la lumière et annoncer la résurrection du dimanche. Dans certains villages croates, les croyants repartent chez eux avec un bout de bois en feu ;
  • Le dimanche des Rameaux est jour de fête. Les croyants font bénir des rameaux d’olivier mais aussi de laurier ou de palmier qui seront ensuite accrochés sur les crucifix des maisons. Ces branches sont tissées et décorées de ruban. Les croates les appellent poma. En Croatie, les familles apportent aussi de la nourriture à faire bénir par le prêtre : on y trouve des salaisons, du fromage ainsi que la brioche de Pâques (uskrsna pogača, pinca ou sirnica selon les régions du pays) ;
  • Le lundi de Pâques est jour de fête.

Traditions culinaires de Pâques en Croatie

En plus des œufs décorés, les croates n’hésitent pas à utiliser d’autres formes et symboles tels que lapins, croix, fleurs et colombes dans leurs décorations, dessins ou préparations culinaires. On retrouve ces décorations sur les étals des marchés autour de la période de Pâques. Il est habituel d’offrir des friandises ou un petit présent aux enfants : les croates disent alors que c’est le lapin qui a déposé le présent pour les plus jeunes.

Par contre, le chocolat que l’on offre pour Pâques n’est pas une tradition croate. On en trouve désormais dans les grandes surfaces mais c’est relativement récent.

Le repas traditionnel de Pâques se compose de mets préparés les jours précédents et partagés en famille : On mange du jambon ou de l’agneau ou un poisson noble le dimanche midi et les tables croates ont toutes leur brioche de Pâques. Cette recette ne se réalise qu’une fois dans l’année pour cette occasion. Au dessert, on trouve aussi des gâteaux à la caroube ou aux noix ou encore des gâteaux en forme de bébé emmailloté.

Le vin était consommé en grande quantité pour Pâques. Symbole de force et de bonne santé, le vin devait se transformer en sang et donner de la vigueur. Pour Pâques sur l’île de Brac, afin que les convives puissent en consommer le plus possible, il était de tradition de préparer des plats particulièrement assoiffants.

Autres coutumes croates

Dans certaines familles, Pâques est aussi le moment ou on organise des batailles d’œufs (kockanje ou tucanje). Cette tradition consiste à frapper son œuf contre celui de son adversaire. Le gagnant est celui dont l’œuf reste intact.

L’œuf est aussi un symbole d’amour : les amoureux de Croatie peuvent s’échanger un œuf car comme le dit le proverbe croate « un œuf est donné pour un baiser ». Cette tradition est toujours en cours à Dubrovnik ou les futures mariée confectionnent un pain pour leur future belle mère.

En Dalmatie, les hochets typiques (klepetaljke et cegrtaljke) sont réalisés en bois et en métal. Volumineux et très bruyants, ils remplacaient parfois les cloches dans les églises.

Enfin, à l’occasion de Pâques, les croates se souhaitent santé et bonheur.

 

Booking.com

Pin It on Pinterest