fort Lorijenac

Les toits de Dubrovnik depuis la mer

La très jolie et très touristiques ville de Dubrovnik, située à l’extrême Sud de la Croatie a une particularité peu connue. La ville a été bombardée entre octobre 1991 et juillet 1992 lors du siège de Dubrovnik organisé par l’armée populaire yougoslave et les forces paramilitaires des pays voisins du Monténégro et de la Serbie.

Les bombardements, opérés depuis le flanc des montagnes mais aussi depuis la mer, visèrent la ville ville qui était très peu défendu et fort peu équipée à la différence des assaillants qui disposaient d’une supériorité aussi bien humaine qu’en terme d’équipement de guerre et de logistique. 90% des toits furent atteints et plus de 2000 obus touchèrent la ville.

Comme le siège de Dubrovnik a été médiatisé, les destructions ont été limité. Néanmoins, pour reconstruire au mieux et au plus vite les toits endommagés, l’Unesco commanda en 1993 à la fin de la guerre 200000 tuiles fait main à une entreprise de Blajan située dans la métropole de Toulouse. Une seule tuilerie ne pouvant pas tout livrer, la commande de 9 millions de dollars a donc été réalisée par plusieurs entreprises, dont une autre entreprise slovène qui livra 400000 autres tuiles. Et pourquoi ne pas faire travailler la tuilerie croate qui avait livré Dubrovnik ? Parce qu’elle a mis la clé sous la porte quelque 100 ans auparavant.

Les tuiles qui ont donc donné le surnom à Toulouse de « ville rose » sont aussi présente à Dubrovnik désormais. La commande de l’Unesco était précise : des tuiles intactes de Dubrovnik ont servi de modèle, aussi bien sur la forme, la taille que la couleur. Celles et ceux qui connaissent la basilique Saint-Sernin de Toulouse remarqueront une ressemblance certaines avec celles de Dubrovnik : la couleur flammée étant la principale différence.

Lors de la livraison, les couleurs juraient terriblement avec les anciennes tuiles. Après bien des discussions, les nouvelles tuiles restèrent en place et les autres livraisons, de coloris légèrement différents (jaune et beige), furent commandées. Le temps faisant son oeuvre, il patina les tuiles.

Photo : Mikka Luster

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées