Musée des Techniques Nikola Tesla

À Zagreb, il n’y a pas que des musées d’art ou des vieilles pierres. Le Musée Nikola Tesla (anciennement Technical Museum ou Technicki Muzej) est un lieu qui fait la part belle aux techniques et aux inventions des ingénieurs du monde entier.

vue des engins du musée

Hall principal du Musée de la technologie de Zagreb

Renommé en 2015 au nom de Nikola Tesla, originaire de Smiljan dans la province croate de Lika, le célèbre inventeur lié à l’électricité, le musée reçoit plus de 150000 visiteurs chaque année.

Situé proche du centre-ville et entouré de plusieurs voies ferrées, le musée existe depuis 1954 et est réalisé tout en bois. Il propose au visiteur un parcours à travers les siècles à la découverte des techniques qui ont été inventées par l’homme. Des inventions les plus rudimentaires aux technologies de pointe, ce musée est un vrai voyage dans le temps.

Du traîneau tracté par cheval aux satellites

De nombreuses machines et véhicules jalonnent le musées et les enfants (et les grands enfants) apprécieront à coup sûr de pouvoir voir en vrai et en taille réelle les modèles exposés de vieux véhicules, d’avion, de sous-marin ou de satellite par exemple.

Une aile du musée est réservé à l’extraction de minerais et à leur transformation. Autre point notable, le musée recueille à lui seul la majorité des engins à vapeur fonctionnels du 19ème siècle du pays. Enfin, des expériences sont aussi possibles au fil de la visite et un planétarium complète l’ensemble. Centre ressource, les lieux accueillent en plus de nombreuses activités et événements destinés à promouvoir la science.

Le musée n’est pas de toute jeunesse et les textes explicatifs ne sont parfois proposés qu’en croate mais il est possible de participer à des visites de groupes avec traducteur français et le prix est vraiment raisonnable. Comptez 2 bonnes heures pour faire le tour du musée.

Informations pratiques

Plus d’information : site officiel (en anglais)
Adresse : Savska cesta 18, 10000 Zagreb
Tarif et ouverture : À partir de 20 Kuna (15Kn de plus pour le planetarium). Ouvert tous les jours sauf lundisde 9h à 17h (sauf le weekend de 9h à 13h seulement)

Photo : Jason Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées