Groznjan

Groznjan est un tout petit village fortifié situé au nord-ouest de l’Istrie, à 25km de la mer. Très fier de ses traditions, de ses richesses culturelles et patrimoniales, ce hameau située sur un promontoire fait la part belle à la gastronomie et à la culture et ce sont depuis les vieilles pierres qui composent les lieux que s’anime la vie locale au travers de très nombreuses manifestations culturelles.

Groznjan en Istrie

Groznjan et ses ruelles historiques

Village déserté après la seconde guerre mondiale, les autorités locales ont eu alors la bonne idée de donner à des artistes les maisons vides. Rapidement, le village a repris vie et aujourd’hui il y a plus de 35 ateliers artistiques alors que le village n’a toujours pas dépassé le millier d’habitants.

Habité depuis l’antiquité, le village a d’abord accueilli un fort romain et ses dépendances. Une première place forte est citée dès le moyen-age et les siècles suivants verront Groznjan changer plusieurs fois de mains. L’influence de Venise reste forte et les 2/3 de la population émigrèrent vers l’Italie proche à la fin de la guerre. Le village n’est redevenu village officiel que depuis 1993.

Dès les beaux jours revenus, c’est jour de fête tous les jours à Groznjan ou vous pouvez assister à des concerts de musique classique et des festivals de jazz, voir les nombreuses expositions de peinture (notamment durant le festival annuel) à la Galerie municipale ou déambuler dans les nombreuses autres galeries privées et studios d’art. Aujourd’hui Groznjan cultive la tradition de l’art. Application concrète, le calendrier culturel est toujours bien rempli et propose des concerts presque tous les jours, des vernissages, des spectacles, des visites d’ateliers et de galerie d’art.

La nature n’est pas en reste et le visiteur peut aussi se promener dans les collines proches et découvrir les lieux proches comme Završje, Kostanjica ou Stern. Vous pouvez y découvrir de petites églises authentiques et profiter des magnifiques paysages en toute tranquillité. C’est ainsi que Groznjan c’est aussi la possibilité de se détendre dans une atmosphère calme, de respirer l’air frais et parfumé de l’herbe fraîchement coupé, les fleurs dans les champs, la végétation méditerranéenne et les forêts de pins ; d’écouter les chants des oiseaux et de séjourner dans des hébergements confortables.

Côté gastronomie, les visiteurs de passage auront l’occasion de déguster d’excellents plats traditionnels comme le prosciutto, des fromages traditionnels, des plats assaisonnés d’huile d’olive primée ainsi que toute la richesse des produits du terroir. Les amateurs de cuisine italienne reconnaîtront les influences du pays voisin situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de Groznjan.

Photo : Mario Fajt

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées