Galerie Strossmayer

Galerie Strossmayer de Zagreb

À l’arrière du bâtiment, la statue de l’évêque à l’origine de la galerie Strossmayer

La galerie Strossmayer des maîtres anciens (Strossmayerova galerija starih majstora) est un musée de Zagreb dédié aux beaux-arts. Il comprend plus de 4000 œuvres dont quelques centaines seulement sont exposées.

Situé dans la ville basse dans une large bande de verdure allant du parc Zrinjevac au parc du roi Tomislav, le musée est hébergé dans un élégant palais de style néo-Renaissance de 3 étages qui est aussi l’adresse de l’Académie croate des sciences et des arts. La galerie Strossmayer expose des peintures du 14 au 19ème siècle classées en 3 grandes familles : œuvres françaises, œuvres de maîtres flamands et d’Europe du Nord et œuvres italiennes. Il y a aussi une plus petite partie nommée « Schiavoni » dédiée aux artistes croates.

Le musée existe depuis la fin du 19ème siècle. Sa création tient à l’impulsion de l’évêque de Diakovo, Josip Juraj Strossmayer. Amateur d’art et collectionneur, l’ecclésiastique a commencé à acheter des œuvres d’art en 1850, principalement des peintures italiennes datant de la Renaissance. Sa collection s’étoffa par la suite de pièces de peintres du Nord de l’Europe. En 1868, il fait don de sa collection au peuple et les confie à l’Académie des sciences et des arts. Suivant son exemple, d’autres donateurs léguèrent au fil des décennies d’autres pièces qui rejoignirent les collections. Un autre musée, dédié à l’Art moderne, résulte de l’incapacité à la galerie Strossmayer de tout pouvoir exposer.

Sur place, dans le hall, il y a une intéressante sculpture sur pierre, la tablette de Baska, qui montre la plus ancienne gravure écrite en glagolitique. Elle date de 1102 et a été ramenée de l’île de Krk. Pour les croates, elle est importante, car elle est la première trace écrite du nom du pays.

Musée Strossmayer de Zagreb : informations pratiques

Le bâtiment est en restauration suite à un tremblement de terre survenu en 2020. Il ne se visite donc pas (dernière actualisation en mars 2025). En plus de 130 ans d’ouverture au public, il n’y a eu que 3 périodes de fermeture : pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre d’indépendance dans les années 90 et en ce moment.

Les sujets se répètent un peu : si vous appréciez les vierges à l’enfant et les sujets religieux, vous serez ravis, sinon vous risquez de trouver certains tableaux un peu monotones. Certaines œuvres mériteraient une restauration ou un éclairage les mettant plus en valeur. À noter aussi le peu d’informations en anglais (il n’y en a pas du tout en français).

Si vous n’avez que 1 ou 2 jours sur Zagreb, vous préférerez certainement un autre musée. Ceci dit, le prix de l’entrée est particulièrement modeste et il y a très peu de visiteurs donc autant y jeter un œil si vous passez à proximité.

Le musée est en étage et il y a un ascenseur.

  • Adresse : Zrinjevac 11, 10000, Zagreb
  • Horaires et tarifs : actuellement (printemps 2025) fermé pour rénovation
  • Contact : sgallery@hazu.hr et sgallery.hazu.hr (en anglais)

Booking.com

Pin It on Pinterest