Château de Kamerlengo

Situé à Trogir, au sud-ouest de l’île historique et faisant face à la mer, le château de Kamerlengo (Kamerlengu en croate) s’impose à la vue des visiteurs avec ses solides murs d’enceinte. Datant du 15ème siècle et érigé par Marin Radoj sur ordre de la république de Venise (qui dominait Trogir de 1420 à 1797), le fort surplombe la ville à plus de 30 m de hauteur. Construit en moins de 20 ans, les lieux furent occupés par des militaires vénitiens.

Trogir, vue du château de Kamerlengo

Forteresse de Kamerlengo à Trogir

Auparavant, se trouvait au même endroit une simple tour (la tour Veriga) qui servait à surveiller la mer depuis 1er siècle. Le château se nomme Kamerlengo car en italien le camerlengo était le chambellan, c’est-à-dire le représentant de l’autorité vénitienne.

Les fortifications ont depuis longtemps disparues et il ne reste que l’imposant château avec sa tour principale polygonale dont le but était de protéger et alerter la population locale. Les visiteurs observateurs remarqueront des concrétions de calcite sur les murailles causées par le temps sur les pierres calcaires.

La visite est des plus simples, il n’y a pas de guide et peu d’explications à part le panneau principal à l’entrée du château, sur la face sud. La cour intérieure est d’ailleurs vide. S’y rendre permet donc principalement d’admirer le paysage et de faire une balade sur les remparts. Le château, en l’état est plus une ruine qu’un musée.

Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et est déconseillé aux personnes ayant le vertige. En effet, les garde-fous inspirent peu confiance. À noter que si vous cherchez des toilettes à Trogir, vous en trouverez à l’intérieur.

Non loin de là, au nord, la tour Saint-Marc complète le dispositif de défense de l’île. Entre celle-ci et le château, se trouve l’un des stades de football les plus insolites au monde, le Batarija, séparant de manière originale les deux monuments protégés.

Chaque été, les lieux sont utilisés pour des représentations théâtrales et des illuminations nocturnes. Les jeux de lumière sur l’édifice sont particulièrement réussis.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This