Porte d’Or

pula en croatie

L’arc romain des Sergii ou porte d’Or à Pula

Dans la ville historique de Pula se trouve un arc de triomphe romain. Il s’agit de l’Arc des Sergii ou Porte d’Or (Zlatna vrata). La porte est globalement bien conservée et délimitait autrefois le cœur de la cité et l’extérieur. Elle se situait en bordure de ville, juste derrière la porte navale de la colonie romaine et était entourée par les remparts de Pula.

La porte d’Or se trouve dans la partie Sud de la ville dans une zone piétonne et commerçante. Elle est désormais entourée de bâtiments récents et en été, lorsqu’il y a foule, il est même possible de passer à côté sans la voir.

Cet arc de triomphe de 8 mètres a été érigé en l’honneur d’une fratrie, les Sergii (Lucius Sergius, Gneus Sergius, Lucius Sergius Lépide). Cette famille romaine de fonctionnaires et de militaires s’est illustrée dans cette partie de l’empire Romain et un des trois frères fût tribun dans la légion romaine. Les deux autres occupaient des postes importants à Pula. Au total, la famille Sergii a servi pendant presque 500 ans l’empire Romain.

L’arc des Sergii est construit en 29-27 avant JC à côté de la porte d’Or (Porta Aurea – car elle était décorée avec des ornements en or) pour commémorer la victoire d’Actium à laquelle un des frères prit part. Il y avait 12 portes dans le Pula de l’époque romaine. C’était des passages obligés et l’endroit idéal pour être visible. Offerte par une femme de la famille à la ville, la porte des Sergiens rappelle donc à tous la puissance du clan familial sur la cité. Les noms d’un oncle et du père du vainqueur sont gravés dans la pierre et trois statues, aujourd’hui disparues, décoraient le sommet de l’arc.

Plus tard, au 19ème siècle, les murs de la ville ont été mis à terre et la porte des Sergius s’est trouvée esseulée. Le nouveau plan d’urbanisme a comblé les alentours. C’est ce qui donne aujourd’hui cet impression décevante de manque d’espace et de mélange des genres avec art romain et constructions modernes à seulement quelques mètres les uns des autres.

L’arche est typique de l’art hellénistique tardif. Les paires de colonnes cannelées sont de type corinthien. L’orient n’est pas très loin et l’influence stylistique de l’Asie Mineure se fait sentir jusque dans les détails : guirlandes, dieux ailés (érotes), victoires ailées, motifs de vigne, sphinx, griffons, dauphins… La frise représente un char et des chevaux de guerre en bas-relief. La voûte est décorée et, en son centre, un serpent et un aigle sont représentés en plein combat. Enfin, la frise porte l’inscription latine suivante : « Salvia Postuma, l’épouse de Sergius, (a fait ceci) avec son propre argent ».

L’aviez-vous remarqué ? L’arc présente une vraie différence entre ses deux faces. Il a été construit pour être admiré que d’un seul côté. À l’époque ou la porte d’Or était encore sur pied, elle masquait une face de l’arc de triomphe. Lorsqu’elle fût finalement abattue, la face non décorée de l’arc devint visible.

L’arc des Sergii est un des bâtiments les plus représentatif de la cité de Pula. On le retrouve décliné dans l’offre culturelle et touristique de la ville. Aujourd’hui, la petite place Portarata dans le prolongement de l’arc de triomphe et la rue des Sergiens servent aux manifestations culturelles de Pula.

Booking.com

Pin It on Pinterest