Nin

La petite ville de Nin est située au cœur d’un lagon peu profond, à environ 14 km du centre régional, Zadar. Nin est la première et la plus ancienne ville royale de Croatie. Sa vieille ville ne fait que 500 mètres de large. Elle abrite une architecture exceptionnelle. L’église de la Sainte-Croix, particulièrement bien conservée est une attraction unique dans toute la méditerranée. En effet, elle est connue pour la petite taille de sa structure, on la surnomme la « plus petite église du monde ». L’édifice, en plus d’être une œuvre d’art est aussi un témoin de l’histoire.

nin bord de mer

Statue de Branimir à Nin

Histoire de Nin

Nin est la plus ancienne ville croate. Son histoire s’étale sur trois millénaires. C’était la résidence des rois croates et un port très important durant des siècles. La ville de Nin a subi deux attaques par les ottomans en 1571 puis en 1646. Alors sous contrôle vénitien, les autorités de l’époque ordonnèrent la mise à feu de la ville afin que les envahisseurs ne puissent pas l’utiliser comme place-forte. Ceci poussa ainsi la population à l’abandon complet de la ville.

Aujourd’hui, Nin compte environ 1 700 habitants. Le noyau médiéval en partie conservé en est une attraction touristique phare. Les belles plages de sable, les sources d’eau minérale et son complexe touristique moderne nommé « Zaton Holiday Village » font maintenant de la destination une station balnéaire.

Visites de Nin

Le visiteur peut entrer dans la petite ville en traversant un des deux anciens ponts et par l’une des principales portes historiques permettant d’accéder directement aux remparts. La ville est remplie de monuments culturels et historiques ainsi que de sites archéologiques. Parmi ceux-ci, on retrouve plusieurs édifices religieux comme l’église paroissiale de Saint-Anselme, la chapelle gothique de Saint-Marcella, l’église Saint-Ambroise, l’église romane de Saint-Nicolas ou encore l’église Sainte-Croix, précédemment mentionnée pour sa petite taille (7,80 m de long sur 7,60 m de large).

D’autres curiosités se rapportent également à la religion comme la statue en bronze du célèbre évêque croate Gregorius et les fonts baptismaux de Višeslav. Sur place, on trouve aussi un temple romain et les bateaux antiques croates appelés « Condura Croatica ».

eglise à Nin

Église Sainte-Croix de Nin

Attractions et station thermale

Nin a longtemps été une station thermale réputée et ceci de l’époque romaine à nos jours. La mer peu profonde, chauffée par le soleil, s’adaptant parfaitement aux traitements de diverses maladies et rhumatismes. On y a beaucoup soigné les malformations, différents cas de rachitisme et par conséquent les troubles qui en résultent ainsi que la stérilité des hommes et diverses maladies de peau. Les traitements sont appliqués dans un environnement naturel très agréable et comprennent de nombreux soins comme la baignade dans une eau de mer tiède.

Côté divertissement, en plus des promenades sur les plages, Nin propose l’option sortie nocturne en boîte de nuit. En été, « Saturnus » au village vacances Zaton (l’établissement le plus moderne et le plus branché de la ville) fait le plein.

Hébergements de Nin

Le complexe balnéaire de « Zaton Holiday Village » est l’incontournable touristique du paysage local. À l’ombre des pins, le complexe se trouve à côté d’une longue plage de sable, bien protégée contre les vents et les vagues. À part ce lieu, Nin et les stations balnéaires environnantes accueillent leurs hôtes dans des appartements meublés, ainsi que dans de petits campings aux cadres charmants.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This