La petite ville de Nin est située au cœur d’un lagon peu profond, à environ 14 km du centre régional, Zadar. Nin est la première et la plus ancienne ville royale de Croatie. Sa vieille ville ne fait que 500 mètres de large. Elle abrite une architecture exceptionnelle. L’église de la Sainte-Croix, particulièrement bien conservée est une attraction unique dans toute la méditerranée. En effet, elle est connue pour la petite taille de sa structure, on la surnomme la « plus petite église du monde ». L’édifice, en plus d’être une œuvre d’art, est aussi un témoin de l’histoire.
Sommaire
Histoire de Nin
Nin est la plus ancienne ville croate. Son histoire s’étale sur trois millénaires. C’était la résidence des rois croates et un port très important durant des siècles. La ville de Nin a subi deux attaques par les ottomans en 1571 puis en 1646. Alors sous contrôle vénitien, les autorités de l’époque ordonnèrent la mise à feu de la ville afin que les envahisseurs ne puissent pas l’utiliser comme place-forte. Ceci poussa ainsi la population à l’abandon complet de la ville.
Aujourd’hui, Nin compte environ 1 700 habitants. Le noyau médiéval en partie conservé en est une attraction touristique phare. Les belles plages de sable, les sources d’eau minérale et son complexe touristique moderne nommé « Zaton Holiday Village » font maintenant de la destination une station balnéaire.
Visites de Nin
Le visiteur peut entrer dans la petite ville en traversant un des deux anciens ponts et par l’une des principales portes historiques permettant d’accéder directement aux remparts. La ville est remplie de monuments culturels et historiques ainsi que de sites archéologiques. Parmi ceux-ci, on retrouve plusieurs édifices religieux comme l’église paroissiale de Saint-Anselme, la chapelle gothique de Saint-Marcella, l’église Saint-Ambroise, l’église romane de Saint-Nicolas ou encore l’église Sainte-Croix, précédemment mentionnée pour sa petite taille (7,80 m de long sur 7,60 m de large).
D’autres curiosités se rapportent également à la religion comme la statue en bronze du célèbre évêque croate Gregorius et les fonts baptismaux de Višeslav. Sur place, on trouve aussi un temple romain et les bateaux antiques croates appelés « Condura Croatica ».
Station thermale, bains de boue et sel
Nin a longtemps été une station thermale réputée et ceci de l’époque romaine à nos jours. Les malades venaient de loin pour profiter des boues médicinales du lagon. La mer peu profonde, chauffée par le soleil, s’adapte parfaitement aux traitements de diverses maladies et rhumatismes. On y a beaucoup soigné les malformations, rhumatisme, affectations liées à la stérilité féminine de même que diverses maladies de peau.
Les traitements, supervisés par des équipes de santé spécialisées venant de Zadar sont appliqués dans un environnement naturel très agréable et comprennent de nombreux soins comme la baignade dans une eau de mer tiède et des parcours dans des flaques de boues. Écrit ainsi, ce n’est pas très glamour mais les malades viennent de loin pour profiter de ces soins et apprécient de combiner traitement et ambiance balnéaire en pleine nature.
Le lagon de Nin, balayé par le vent et baigné de chaleur était aussi un endroit naturellement réputé pour sa production de sel. Depuis la préhistoire, le sel est récolté et cultivé aux abords de Nin. Le sel de Nin a un taux d’iode très élevé et tire parti d’une algue locale qui ajoute au sel un intérêt pour la santé. Ce sel est considéré comme un des plus recherchés de toute l’Europe.
Plages de Nin
Nin a plusieurs plages qui se trouvent à l’opposé de la ville, au bout du lagon. Pour s’y rendre, il faut parcourir moins d’un kilomètre, peu importe la plage visée. Les plages s’étendent sur plus de 8 kilomètres et sont : Kraljičina plaža, Ninska Laguna Beach et Ždrijac. Toutes 3 sont similaires avec la double vue côté mer et côté lagon (parfait pour les enfants et les familles).
La première, la plage de la reine, est la plus connue et impose de traverser un petit passage les pieds dans l’eau. La légende veut que la reine du roi Tomislav, en marge d’un voyage officiel de son royal époux, a jeté son dévolu sur cette plage de rêve. Les plages de Nin sont citées parmi les plus belles du Monde (notamment par le média American Travel Channel).
D’autres plages existent plus loin (moins de 2 kilomètres) et notamment du côté du complexe Zaton qui dispose d’une plage pavillon bleu.
Côté divertissement, en plus des promenades sur les plages, Nin propose l’option sortie nocturne en boîte de nuit. En été, « Saturnus » au village vacances Zaton (l’établissement le plus moderne et le plus branché de la ville) fait le plein.
Hébergements de Nin
Le complexe balnéaire de « Zaton Holiday Village » est l’incontournable touristique du paysage local. Il se situe à 1 petit kilomètre au Sud de la cité historique et offre un beau panorama sur l’Adriatique et les îles au large. À l’ombre des pins, le complexe se trouve à côté d’une longue plage de sable, bien protégée contre les vents et les vagues. À part ce lieu, Nin et les stations balnéaires environnantes accueillent leurs hôtes dans des appartements meublés, ainsi que dans de petits campings aux cadres charmants.