Tourisme en Croatie : Dangers et points de vigilance

Accueil » Tourisme en Croatie : Dangers et points de vigilance

îles pakleni ou iles d'enfer

Galisnik, Jerolim et Marinkovac depuis Hvar

La Croatie est un pays sûr. Néanmoins, il convient d’être prudent et de se plier aux us et coutumes locales pour passer le meilleur séjour possible. Voici une liste de points à prendre en compte avant de partir afin d’être assuré de passer de bonnes vacances en Croatie.

La Croatie est un pays sûr

Le pays est sûr. Comme indiqué sur la page « Informations pratiques » et dans la liste des sites conseillés, ne pas oublier de bien consulter les recommandations du Ministère Français des Affaires Étrangères. La fiche concernant la Croatie est courte et c’est plutôt bon signe.

  • Toujours avoir sur soi ses papiers (et une copie en cas de perte/vol dans votre hébergement).
  • Les maladies et les problématiques liées à la santé sont tous traités sur la page dédiée.
  • En voiture, il faut respecter scrupuleusement les lois locales. La police n’apprécie pas vraiment les excuses du type « je ne savais pas » et peut immobiliser le véhicule.

Histoire et guerre, des blessures encore très présentes

Comme la Croatie a connu la guerre jusque dans les années 90, il faut être vigilant quant à la présence de mines. Les zones non déminées sont clairement indiquées par des panneaux et toutes les informations sont accessibles depuis le site du Cromac. Sans parler de mines, on voit encore les traces des conflits sur certains murs.

Toujours par rapport à la guerre, il est intelligent d’être mesuré dans ses propos liés au dernier conflit. Ou même de ne pas évoquer le sujet. Les blessures liées à la guerre sont encore présentes chez bon nombre de personnes et il vaut mieux éviter le sujet.

Sujets de société et comportement en public

  • La religion est beaucoup plus importante en Croatie qu’en France. Il ne sert à rien de déclencher une dispute sur le sujet. Et il faut respecter les règles liées à la visite des établissements religieux.
  • L’homosexualité n’est pas très bien vue en Croatie et les français sont beaucoup plus tolérants et modérés que beaucoup de croates. Si vous êtes en couple avec une personne du même sexe, il vaut mieux éviter tout geste ou comportement explicite (geste, baisers…). C’est surtout vrai dans les terres et loin des zones touristiques.
  • Certaines villes interdisent de se promener en maillot de bain, de dormir dans les lieux publics ou d’être en état manifeste d’ébriété. C’est le cas, par exemple, des villes balnéaires du littoral. Dans tous les cas, ne pas oublier que le vacancier est un invité. Si vous voulez que ça se passe mal avec les locaux, comportez-vous comme si vous étiez en terrain conquis…

Animaux sauvages et nature

En forêt, il y a des loups et des ours. Et vous n’avez pas envie de vous retrouver seul face à ces impressionnants animaux. Les chiens errants et les renards peuvent avoir la rage, il ne faut pas les approcher. Là ou il fait chaud, et pas seulement sur les îles et sur le littoral, il y a des scorpions et des vipères. Ces animaux peuvent être dangereux.

La nature sauvage comporte des risques. C’est le cas à proximité de l’eau et pour les activités nautiques mais aussi dans les terres ou les feux de broussaille et de maquis sont fréquents en été. Les activités en montagne comportent aussi des risques (météo, nuit, manque d’eau) et il est facile de se perdre.

Lieux touristiques et délinquance

C’est surtout dans les lieux à touristes que se produisent les vols (pickpocket, vols à l’arraché, arnaques diverses). En dehors des zones les plus touristiques (grandes villes, lieux et attractions touristiques, gares et zones de transport public, terrasses extérieures), la criminalité est limitée, le taux de crime violent est bas et globalement ne nécessite pas de mise en garde particulière à part les recommandations de bon sens.

  • Il ne faut pas laisser sa voiture avec des effets de valeur en dehors d’un parking clôt et surveillé.
  • Ne pas faire étalage de sa richesse ni se promener avec beaucoup d’espèce dans les poches. Ne pas laisser un tiers manipuler une carte bancaire.
  • Ne pas laisser ses affaires sans surveillance et être vigilant dans les zones denses et dans les transports en commun.
  • Ne pas accepter les aliments ou boissons de la part de nouvelle connaissance. Ils peuvent contenir des drogues.
  • Les grands rassemblement sportif (football) peuvent être violents (hooliganisme). Inutile de faire le malin après le match.
  • Il vaut mieux éviter les activités proches des métiers du crime (prostitution, cabarets, bars à escort, établissements de striptease…). Le risque de racket est avéré.
medulin en istrie

Flâner sur le bord de mer à Medulin…

Prix et réservations de prestation

  • Toujours bien vérifier les prix avant de commander. Les croates s’attendent à ce que les prix soient arrondis à la hausse en contre-partie du service rendu (il est normal de payer 50kn après avoir reçu une note de restaurant de 48kn). Les français peuvent être vus comme radin s’ils ne se plient pas à cette habitude.
  • Ne pas confier sa carte bancaire pour réaliser un paiement. Vérifier l’addition au moment de payer.
  • Bien faire attention aux établissements de change et notamment aux frais liés au change.
  • En pleine saison, il faut réserver sont logement en amont. Surtout dans les zones touristiques. Sinon, gare aux déconvenues avec les loueurs peu scrupuleux qui attendent de pied ferme les touristes sans point de chute.

Booking.com

Pin It on Pinterest