L’année 2020 commençait très fort pour la ville de Rijeka. En effet, la ville de la baie du Kvarner était Capitale européenne de la culture pour 2020. La Croatie qui sera aussi à la tête de l’UE durant l’année partagera le titre avec Galway en Irlande.
Pas de chance, le coronavirus est passé par là entre-temps. Aussi, la Commission Européenne a proposé à Rijeka de prolonger leur année de capitale européenne jusqu’en avril 2021. Ces quelques mois supplémentaires permettront idéalement de mettre en oeuvre les animations prévues et décalées/annulées à cause de la crise sanitaire.
Depuis 1985, c’est la première fois qu’une ville Croate sera capitale européenne de la culture. Véritable catalyseur pour le développement culturel d’une ville, Rijeka a déjà prévu un joli programme avec plus de 600 manifestations pour l’année. Aux manettes, plus de 250 organisations se sont déjà relevées les manches. Outre les spécificités culturelles locales, c’est toute la culture de la Croatie qui bénéficiera de cette visibilité et de ses retombées.
Toutes les facettes de l’offre culturelle seront valorisées et les manifestations prévues s’articulent autour de 3 grands thèmes qui touchent de près les croates:
- Les migrations : la Croatie est une des portes d’entrée en Europe ;
- L’eau : bien commun de l’humanité, la Croatie dispose d’un sol karstique qui a été sculpté sous l’action de l’eau ainsi que d’une très importante façade maritime. Mais la Croatie souffre aussi de la surexploitation de l’eau avec des infrastructures touristiques toujours plus exigeantes ;
- Le travail : avec une part très importante du PIB du pays tourné vers le tourisme et l’ouverture aux pays d’Europe, les croates sont un pays un fort mais fragile développement économique.
Des expositions sont déjà très attendues (Klimt ou Hoover par exemple). Des pointures internationales de l’opéra sont aussi attendues. Il y aura aussi du théâtre, de la gastronomie et la découverte de figures familières des croates mais peu connues ailleurs en Europe : qui connaît par exemple le professeur Balthazar ?
Dates : dès le 1 février 2020 et jusqu’au 30 avril 2021