Les plus belles zones de navigation en Croatie

Accueil » Les plus belles zones de navigation en Croatie

Budkovac

L’île de Budikovac au large de Vis

Riche d’endroits spectaculaires, la Croatie est un véritable paradis pour les plaisanciers. Zone peu ventée (rarement au-dessus de force 3), ce n’est pas le manque de zones navigables qui complique les choses mais plutôt la difficulté à choisir parmi les multiples joyaux naturels que vous pourrez explorer. Pour vous aider, nous avons sélectionné les plus belles zones de navigation à sillonner en bateau.

L’archipel des Kornati

Archipel des Kornati

Le plus grand archipel méditerranéen est composé de 150 îles aux allures désertiques. La beauté éclatante de la mer aux reflets azur façonne un contraste saisissant. Les quelques herbes aromatiques et les oliviers surgissant ici et là semblent irréels au milieu de ce labyrinthe d’îles dont 89 font partie du Parc national des Kornati. Vous trouverez facilement une crique intimiste protégée par des falaises déchiquetées pour profiter d’un moment de détente.

Pour les navigateurs, les îles Kornati présentent un intérêt particulier. Ses nombreuses criques font office de point d’ancrage pour ensuite partir en randonnée. Tel est le cas pour le mouillage d’Uvala Mir, idéal pour se rendre au parc de Telašćica, parc naturel situé au Sud-Est de l’île de Dugi Otok, dont les falaises escarpées abritent le petit lac salé de Mir.

Nombreux également sont les mouillages depuis lesquels vous pouvez aller visiter l’île de Žut, plus grande île inhabitée de Croatie.

Autre avantage de l’archipel : sa proximité du Parc national de Krka, renommé notamment pour ses chutes d’eau et cascades, accessible depuis la ville de Skradin.

L’île de Pag

pag en Croatie

Cette île croate révèle une mosaïque surprenante à quiconque part à sa découverte. Mettez le cap sur le nord pour vous délecter d’une facette lunaire puis voguez vers le sud pour découvrir la végétation méditerranéenne qui s’épanouit timidement à fleur d’eau. Tout au nord, sur la pointe de l’île, amarrez votre bateau dans le petit port de pêche de Tovarnele pour y découvrir de jolies plages de galets.

Quelques kilomètres en-dessous, Novalja ou “l’Ibiza croate”, accueille, avec sa marina, les férus de fêtes et de soirées interminables, qui se plairont à la plage de Zrce qui concentre plusieurs discothèques, bars et restaurants. Vous pourrez également y admirer des vestiges romains, le plus célèbre étant l’aqueduc Talijanova buža, datant du Ier siècle.

Un peu plus au Sud, moins touristique mais appréciée pour ses eaux turquoise, arrêtez-vous à la marina de Šimuni, avant laquelle vous pouvez jeter l’ancre dans le charmant port de Mandre, avec sa pinède.

Pour la plongée et le snorkeling, dirigez-vous vers les plages de Sumina ou Rucica. Prenez également le temps d’explorer l’île pour découvrir la fameuse dentelle qui fait la fierté des locaux.

La Grotte Bleue – îlot de Biševo

grotte bleu Bisevo

Descente au Nord des Îles Dalmates pour contempler la grotte bleue sur l’île de Biševo. Il n’existe que deux options pour accéder à la grotte : la plongée et la navigation. Une fois l’ancre jetée sur l’île, une barque vous conduira à l’entrée de la grotte. Longue de 24 mètres pour une largeur de 12 mètres, ce trésor tapi dans la baie Balun abrite des eaux dont le bleu se teinte de nuances argentées sous l’effet de la réfraction de la lumière du soleil.

La baignade est interdite mais vous aurez tout le loisir de vous imprégner de la magie des lieux. Vous ne serez probablement pas seul si vous venez en haute saison car les Croates, comme les étrangers, accourent volontiers pour se perdre dans le jeu d’ombre et de lumière évoluant selon la course du soleil. Rassurez-vous, cela ne gâchera aucunement l’expérience.

L’île de Hvar

hvar, île croatie

Le port de la ville de Hvar depuis la forteresse

Ce n’est pas un hasard si on la surnomme la Saint-Tropez croate. En effet, Hvar est une destination prestigieuse bordée par une eau limpide qui caresse de somptueuses plages. Le bateau amarré à la marina, mettez le pied à terre pour visiter la Španjola, forteresse édifiée au 16e siècle. Extasiez-vous ensuite devant la beauté épurée du Théâtre qui jouxte d’Arsenal. Plongez dans la quiétude qui règne au monastère franciscain avant de contempler le magnifique étang à poissons construit dans la propriété de Petar Hektorovic, à Stari Grad.

Avant de poursuivre votre navigation vers le Sud de la Croatie, n’hésitez pas à vous diriger vers les îles infernales en face de Hvar. Vous pourrez explorer les nombreuses petites baies et les criques de galets dérobées.

L’île de Korčula

île de Gradina Croatie

Mettez les voiles vers la sixième plus grande île de l’Adriatique pour découvrir un somptueux écrin verdoyant. L’île de Korčula possède quatre ports, dont trois accessibles pour les navires de plaisance.

Dans les îlots Koce et Ojrak, les forêts tutoient les montagnes, les vignobles et le sable. La ville de Korčula vous séduira par ses constructions typiquement médiévales qui s’avancent vers la mer. Si l’archéologie vous intéresse, ne manquez pas la visite de la grotte Vela Silja, dans la ville de Vela Luka. Faites un détour par l’île de Badija, située juste au-dessus de la ville de Korčula, inspirant la paix par son sol presque désertique autour de la vieille ville.

Vous pourrez ensuite prendre la direction de Lastovo avant de vous rendre au parc national de Mljet, vous aurez vu les trois îles les plus vertes de l’Adriatique !

Au fil de votre escapade croate, vous découvrirez certainement d’autres merveilles à explorer à votre rythme.

Booking.com

Pin It on Pinterest