Voir des ours en Croatie

Ours en Croatie

Un jeune ours curieux du sanctuaire de Kuterevo

On peut être impressionné par l’ours, animal placide mais qu’il ne vaut mieux ne pas rencontrer au détour d’un chemin de randonnée. En Croatie, ça peut arriver. La population d’ours présente dans le pays avoisine les 1000 sujets et on en trouve en montagne et dans le centre du pays.

Mais pas besoin de risquer une rencontre en pleine nature. Il existe certes des sorties organisées pour découvrir la faune sauvage (loups, ours, lynx) mais le format cheval + feu de camp ne plaira pas à tous les vacanciers d’autant plus qu’il faut avoir quelques jours devant soi pour vraiment espérer croiser ces grands animaux dans leur milieu naturel.

Il existe un refuge – sanctuaire qui récupère les oursons et les ours blessés. Le lieu héberge aussi de vieux ours et des ours qui ont vécu trop proche des hommes pour pouvoir être réintroduits dans la nature. Il s’agit du refuge de Kuterevo. Cette visite sort des lieux touristiques bien balisés mais permet de côtoyer la Croatie côté cœur. Ce n’est pas un zoo et les animaux sont des pensionnaires vivant ici à l’année car ils ne peuvent plus vivre dans la nature. C’est à nous, le public, de s’adapter à leurs habitudes pour espérer les voir.

Comme les autorités croates autorisent la chasse d’une centaine d’ours par an, certaines oursonnes sont tuées alors que leur progéniture n’est pas encore autonome. D’autres sont renversés en traversant la route. Des oursons se retrouvent alors en situation critique. C’est ainsi qu’en 2002, près d’Otocac, Ivan Crnkovic-Pavenka trouva 2 oursons orphelins. Comme ces animaux ont besoin d’être élevés pendant au moins 2 ans par leur mère, il décide de s’en charger. L’ancien travailleur social fonde ce qui deviendra le refuge e Kuterevo.

Ici, les lieux reproduisent au mieux les conditions naturelles de vie des ours. Aujourd’hui, le parc accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque été et vit des dons des vacanciers. L’équipe de bénévoles internationaux qui fait tourner les lieux est passionnée et la visite plaira aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes. Les groupes de volontaires sont là pour des missions de quelques jours à quelques mois et on peut y croiser des scolaires, des scouts, camps internationaux… et même quelques étudiants français.

Les espaces dédiés aux ours sont vastes et disposent de cachettes : si les ours ne veulent pas se montrer, vous ne les verrez pas. L’idéal est de venir au moment des repas (2 par jour, matin et soir) ou lorsque les températures ne sont pas trop chaudes : il faut donc éviter les après-midi et privilégier, en été, les visites en début de matinée ou après 18h. L’hiver, le refuge est fermé au public et les ours hibernent sur place. Des panneaux d’information sont présents.

Parking et entrée gratuits. Don conseillé au refuge. Sinon, achat de produits locaux possibles. Les bénévoles assurent les visites guidées (en anglais). Le refuge se situe à moins de 20km à vol d’oiseau de l’Adriatique mais n’est pas très bien indiqué. Pour y venir, prendre la direction d’Otocac (autoroute E71) puis passer par les villages de Gorici ou Lipovlje (attention, petites routes de campagne). Les lieux méritent sans problème 1 à 2h de route. Pour être certain de profiter des ours qui préfèrent se montrer tôt le matin ou en soirée, une nuit à proximité est idéale. Quelques locations existent dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres.

Booking.com

Pin It on Pinterest