chantier de fouilles

Fouilles archéologique

C’est une incroyable découverte qu’ont fait des archéologues croates. Travaillant sur un tumulus, ils ont exhumé un char romain complet avec ses deux chevaux qui attendaient depuis 1800 ans. Datant probablement du 3ème siècle après JC, cette découverte faite dans l’Est du pays, à Vinkovci, dans la province que les romains nommaient alors Pannonie. Les romains furent maîtres des lieux de -168 avant JC jusqu’au 5ème siècle.

Cette découverte est incroyable pour plusieurs raisons : c’est la première fois que ce type de sépulture est découvert en Croatie. Deuxièmement, la date estimée est particulièrement récente.

La chambre funéraire mise à jour accueillait un char romain à deux roues et 2 chevaux. Le tout était recouvert de seulement 1m de terre. Le tumulus, pour sa part, occupait 40m de diamètre. De telles dimensions et un tel trésor indique qu’il s’agissait d’une sépulture de noble de grande importance.

La localisation géographique de la tombe est, elle aussi, intéressante : située non loin de la voie romaine entre l’Asie mineure et la péninsule des Apenins, il s’agissait d’une voie commerçante importante pour les échanges Est-Ouest. En étant enterré à proximité immédiate de la voie romaine, la famille souhaitait montrer leur importance à tous ceux qui transitaient par cet itinéraire.

Pour en savoir plus, les archéologues vont procéder à des examens approfondis, notamment pour découvrir l’origine des chevaux. S’ils ont été élevés ailleurs, cela renforcera l’importance de leur maître. Le char sera conservé et valorisé.

Photo : Archeologie Gorinchem

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This