7 vérifications avant de partir pour la Croatie

Accueil » 7 vérifications avant de partir pour la Croatie

Dubrovnik, Croatie

La Croatie est l’une des meilleures destinations touristiques en Europe. On y retrouve près de 700 îles qui arborent des paysages époustouflants. Toutefois, même si le pays offre aux visiteurs un cadre à couper le souffle, il est important de se préparer un minimum avant de s’y rendre. Désirez-vous partir visiter la perle de l’Adriatique ? Passer des vacances en famille à Zagreb ? Faire une escapade entre amis à Plitvice ? Effectuer un voyage de noces à Istrie ? Voici 7 vérifications importantes à faire avant de partir pour la Croatie.

Vérifiez la durée de validité de votre passeport avant de partir en Croatie

Depuis 2013, la Croatie est un pays membre de l’Union européenne. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’UE, vous pouvez voyager sans problème en Croatie et y résider pendant 90 jours avec votre carte d’identité ou votre passeport. Il en est de même pour les voyageurs suisses et canadiens, mais ces derniers devront nécessairement se munir d’un passeport.

Même si les ressortissants de ces pays n’ont pas besoin de visa pour aller en Croatie et y séjourner pendant 3 mois, cela peut être obligatoire pour les séjours plus longs. Quelle que soit la situation, vous devez vérifier scrupuleusement que votre passeport est en cours de validité avant de prendre départ.

Il faut savoir que la durée peut varier en fonction de plusieurs critères et qu’il faudra peut-être renouveler votre passeport avant de partir. L’âge de la personne ou encore le pays de destination peuvent avoir un impact sur la validité du document. Pour la Croatie, la date de validité de votre passeport doit être, à minima, égale à votre date de retour.

Néanmoins, il est conseillé de ne pas seulement se référer à la date limite de validité indiquée sur la pièce. Assurez-vous que votre document expire plusieurs mois après la date de retour envisagé pour le voyage avant de prendre départ. Lorsque vous êtes en règle, les formalités d’entrée ou de sortie du pays ne vous poseront aucun problème.

passeport, date de validité, voyage en Croatie

Sélectionnez les vêtements à emporter pour votre séjour

Pour passer un excellent séjour en Croatie, vous devez prévoir les vêtements que vous allez porter. Il est important de les choisir en fonction de la saison. Par exemple, en été, la température peut très vite grimper en Croatie, surtout si vous partez dans le sud du pays. Il est donc conseillé de choisir des vêtements légers ou en coton.

Même si les hivers sont plus doux sur la côte, prévoyez tout de même des pulls et vestes imperméables. N’oubliez pas les vêtements chauds si vous partez dans les terres. Pour un voyage en printemps, mettez dans votre valise des tenues polyvalentes et confortables. Dans tous les cas, pensez à emporter des vêtements pratiques et faciles à nettoyer durant votre séjour.

Étudiez la disponibilité des hébergements hôteliers en haute saison

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses en Croatie. Vous pouvez vous loger dans :

  • des campings,
  • des auberges de jeunesse,
  • des phares au large des côtes croates pour un séjour original,
  • des chambres chez l’habitant.

De nombreux appartements et guesthouses disponibles dans les villes du pays sont proposés avec un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez également choisir de séjourner dans l’un des établissements hôteliers du pays. Il en existe de toutes les gammes. Néanmoins, il faut rester très prévoyant en haute saison.

La saison estivale est la période de l’année où les touristes se ruent pour visiter la Croatie. Si vous voyagez à cette période, vous devez obligatoirement réserver, surtout si vous allez dans une ville touristique. En effet, les hôtels sont souvent complets longtemps avant la haute saison.

Limitez votre itinéraire aux sites principaux

Avant même de vous rendre en Croatie, vous devez créer votre feuille de route. En réalité, si vous n’avez pas une idée des villes à visiter, vous risquez de perdre du temps, puisque le pays compte un grand nombre de sites touristiques très attractifs. Vous ne pouvez pas découvrir les différentes régions depuis un seul point de chute.

Néanmoins, en choisissant des endroits stratégiques comme Split, Sibenik, Istrie, la Dalmatie du Nord ou la Lika, vous pouvez visiter plusieurs régions sans devoir changer d’hébergement. La clé pour réussir votre voyage en Croatie, c’est de tracer simplement une trame d’itinéraire avec des objectifs de visite, en fonction du nombre de jours que vous prévoyez passer dans le pays.

Avec un itinéraire léger, vous laissez la place à l’intuition et aux suggestions des locaux. En revanche, avec un plan détaillé point par point dans lequel vous intégrez tous les sites à visiter, vous vous barricadez et donc ne pourrez pas bien profiter de votre voyage en Croatie.

Split, Croatie, vacances

Anticipez les contraintes du mode de transport en Croatie

Pour voyager en Croatie, vous pouvez prendre votre voiture depuis la France, la Belgique et la Suisse ou un ferry depuis l’Italie. Néanmoins, la voiture n’est pas forcément le moyen le plus économique pour aller dans le pays (prix du carburant, des péages, des assurances…). Le meilleur moyen pour rallier la Croatie est sans aucun doute l’avion.

Si vous quittez Lyon ou Paris en France, vous atterrissez dans le pays après seulement 2 h de vol. En choisissant une compagnie low-cost comme Ryanair, EasyJet ou Volotea, vous pouvez profiter des prix attractifs, quelle que soit la saison.

Si vous optez pour un voyage en voiture, vérifiez que votre carte grise vous permet de passer les frontières des différents pays par lesquels vous devez transiter. Prévoyez également les assurances sorties de frontières et les assurances ferrys selon votre mode de transport.

Prenez le temps de vérifier votre couverture d’assurance auprès de votre compagnie. Il se pourrait que vous soyez déjà couvert pour plusieurs pays par lesquels vous allez transiter. Si vous essayez de voyager sans assurance, cela peut vous coûter bien plus cher. Par ailleurs, anticipez également les conditions spécifiques de location de voiture en Croatie.

Prévoyez un budget adéquat et estimez les frais bancaires pour votre voyage

Pour un voyage réussi en Croatie, vous devez établir en amont votre budget. Il faut y intégrer le montant pour :

  • les billets d’avion,
  • le carburant et les péages routiers (voyage en voiture),
  • les éventuelles assurances,
  • les hôtels,
  • les repas,
  • les transports domestiques,
  • les loisirs,
  • les petits plaisirs.

Soyez également attentif aux frais bancaires afin de les limiter. La Croatie est un pays de l’Union européenne, mais il n’est pas dans la zone euro. La devise officielle du pays est la kuna. Même si vous pouvez payer en euros à certains endroits comme les chambres chez l’habitant et les hôtels, certaines activités exigent le paiement en kuna.

Prévoyez donc de faire des retraits conséquents à la Poste ou dans une banque croate avant de faire vos dépenses. Vous réduirez ainsi les commissions que vous payez à chaque retrait. Dans tous les cas, il faut éviter les bureaux de change qui ont souvent des commissions peu avantageuses.

Apprenez quelques mots en croate avant de prendre le vol

Avant de vous rendre en Croatie, n’hésitez pas à apprendre quelques mots des langues étrangères les plus couramment parlées dans le pays. Il s’agit de l’anglais, de l’allemand et de l’italien. Vous pouvez également apprendre le croate pour mieux communiquer avec les habitants. Vous pouvez télécharger un dictionnaire en ligne français/croate pour apprendre et mémoriser quelques mots clés et expressions utiles.

En vérifiant tous ces points, vous pouvez être certains de bien préparer votre voyage en Croatie. Une fois à destination, vous y passerez un séjour inoubliable !

Booking.com

Pin It on Pinterest