Brac et la plage de bol

Plage de Zlatni Rat

La plage de Zlatni Rat située à Bol sur l’île de Brac est un des incontournables de l’imagerie touristique du pays. C’est même un des clichés de la Croatie tant cette particularité géographique est attirante : une plage d’une forme étonnante, de l’eau bleu transparente tout autour, le soleil et la mer en compagnons… ce n’est pas pour rien que la plage a été primée plusieurs fois comme étant la meilleure plage d’Europe.

Suivant les courants, les vents et les saisons, la corne de galets prend des formes différentes. En hiver, lorsque les vents soufflent fort (le Jugo), elle peut même se recroqueviller sur elle-même.

La plage en forme de virgule début 2016

La plage en forme de virgule en fin d’hiver

Longue et fine langue d’environ 600m sur 300m s’allongeant en direction de la mer en forme de grappe, la corne dorée (c’est la traduction de Zlatni Rat) appelée aussi « string » de Bol sur la plage de Zlatni Rat est une plage prisée des vacanciers notamment parce qu’elle est accessible à tous et parce qu’elle surveillée en été. Composée de petits cailloux bien ronds qui ne blessent pas les pieds, la plage dispose de petits commerces et de jeux de plage.

La température de l’eau y est agréable mais passé quelques mètres, elle devient fraiche et la profondeur importante. C’est donc très plaisant d’y nager (dans la limite de la zone balisée à cet effet car les courants deviennent vite forts au-delà) mais il faut garder un oeil sur les plus jeunes afin qu’ils ne s’aventurent pas trop loin.

L’endroit étant très touristique, les rafraichissements, en-cas, locations de plage et même les toilettes sont excessivement onéreux par rapport aux autres plages situées à quelques centaines de mètres seulement. Un peu plus à l’Ouest à quelques centaines de mètres, on retrouve d’autres plages dont celle de Paklina qui mérite de s’y attarder de par son visage minéral trachant radicalement avec les formes plates et arrondies de Zlatni Rat.

Venir sur la plage de Zlatni Rat

Brac et la plage de bol

Plage de Zlatni rat à Bol

Située en bordure d’une pinède centenaire typiquement méditerannéenne, à 4 kilomètre du centre du village du Bol soit moins de 5 minutes à pied, la plage est vraiment pratique d’accès. Depuis Bol, il suffit de suivre un chemin large et pavé en surplomb de quelques mètres au dessus de l’eau. Ce chemin est bordé de chaque côté par des pins qui protègent du soleil et apporte une ombre bienvenue. Côté mer, des bancs permettent de s’arrêter quelques instants pour regarder le paysage. De l’autre côté du chemin, des habitations côtoient commerces, terrains de sport et vignes.

Il est aussi possible de venir en longeant la rive, les pieds dans l’eau, mais la progression en bord de mer est ralentie par les petits galets. Pour ceux qui préfèrent ne pas trop marcher, un parking pour voiture est situé tout proche et des navettes en petit train touristique ou en bateau-taxi font des allers-retours avec le centre du village toutes les 30 minutes.

Que faire sur la plage ?

Mis à part le farniente et la baignade, c’est le vent qui réjouit ici les amateurs de planche à voile et kitesurf. Le mistral (oui oui, le même que dans le Sud) se lève tous les après-midi et peut souffler de façon relativement forte et constante. Une petite laine n’est parfois pas de trop surtout lorsque le soleil est voilé ou disparaît à l’horizon.

Bouées tractées et banana boat complètent l’offre de loisirs pour les plus casse-cou.

Cette plage de Zlatni Rat est d’ailleurs agréable quelque soit la journée : au petit matin, la plage est clairsemée et idéale pour les familles. Au plus fort de l’après-midi, le lieu est bondé et l’ambiance festive. En soirée, les amoureux apprécient de venir y voir le coucher du soleil sur une plage de nouveau vide et calme.

Photo : Szabolcs Emich

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées